Le pa­Lais BuLLes de pierre Car­din

Le cou­tu­rier met en vente son hal­lu­ci­nant en­tre­lacs de sphères per­ché sur les hau­teurs de Théoule-sur-Mer.

Vanity Fair (France) - - Vanity Case -

Ses ron­deurs or­ga­niques et sa cou­leur chaude, la même que celle des ro­chers des calanques de la Ri­vie­ra, ont fait le tour du monde. En 1979, l’ar­chi­tecte Ant­ti Lo­vag ima­gine une mai­son sculp­ture en voile de bé­ton ins­pi­rée des formes fé­mi­nines (la troi­sième du genre), à la de­mande de Pierre Ber­nard, un in­dus­triel lyon­nais fou d’ar­chi­tec­ture contem­po­raine. À la mort de ce der­nier en 1991, Pierre Car­din achète aux en­chères cette pro­prié­té fu­tu­riste. L’in­ven­teur de la robe bulle et de la col­lec­tion Cos­mo­corps s’offre ain­si son « pe­tit coin de pa­ra­dis » dans le mas­sif de l’Es­te­rel.

Avec la com­pli­ci­té d’Ant­ti Lo­vag, le cou­tu­rier-homme d’af­faires agran­dit consi­dé­ra­ble­ment le Pa­lais Bulles pour en faire un haut lieu de ré­cep­tion et de fête. Pen­dant le Fes­ti­val de Cannes, le sa­lon de ré­cep­tion de 500 mètres car­rés ac­cueille jus­qu’à 350 per­sonnes. On y croise le Tout-Hol­ly­wood et la jet­set in­ter­na­tio­nale, de Pierce Bros­nan à Je­re­my Irons en pas­sant par Car­la Bru­ni et Kris­tin Scott Tho­mas. D’autres créa­teurs de mode, outre Pierre Car­din, or­ga­nisent aus­si ici leurs dé­fi­lés, à l’image de Dior qui conviait l’an­née der­nière pas moins de 250 in­vi­tés à dé­cou­vrir sa col­lec­tion croi­sière. Il faut dire que le Pa­lais Bulles a vrai­ment été pen­sé pour re­ce­voir – et im­pres­sion­ner. Aux termes de tous les tra­vaux en­ga­gés par le cou­tu­rier, la villa at­teint 1 200 mètres car­rés et compte un am­phi­théâtre de 500 places cons­truit à la place du court de ten­nis. Autre fo­lie

Conçu en 1979 par l’ar­chi­tecte Ant­ti Lo­vag, le Pa­lais Bulles de Théoule- sur- Mer ap­par­tient à Pierre Car­din de­puis 1991. Du­rant les trente der­nières an­nées, le lieu a ac­cueilli le Tout- Hol­ly­wood et la jet- set in­ter­na­tio­nale. Pierre Car­din au Pa­lais Bulles en 2003, as­sis dans une chaise du de­si­gner Claude Pre­vost.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.