Vanity Fair (France)

L’ALLURE DE…

...Elizabeth Taylor par Yul Brynner, 1959.

- CHRISTOPHE­R NIQUET

quoi peut bien penser Elizabeth Taylor, 27 ans, sous le soleil californie­n ? Pour l’actrice aux yeux améthyste, les trois dernières années ont été plus que mouvementé­es : elles ont été dramatique­s. Après des succès à répétition, la Metro-Goldwyn-Mayer envisage de ne pas renouveler le contrat de 4 700 dollars par semaine – une somme mirifique pour l’époque – de celle qui fut longtemps sa poule aux oeufs d’or. Côté vie privée, son couple avec Michael Wilding, père de ses deux enfants, a pris l’eau. À peine Elizabeth Taylor a- t- elle signé son deuxième divorce que Mike Todd, producteur de théâtre et de cinéma, lui déclare sa flamme. Une heure et demie plus tard, la comédienne succombe à ses avances. Le mariage a lieu dans les jours qui suivent, en février 1957, et leur fille Liza naît sept mois après. Grâce à cet homme de pouvoir (Le Tour du monde en quatre-vingts jours, qu’il a produit, reçoit l’oscar du meilleur film la même année), la vedette peut désormais envisager de s’épanouir dans des rôles peut- être moins payés mais plus valorisant­s. Ava Gardner a beau lui piquer la tête d’affiche dans La Comtesse aux pieds nus de Joseph Mankiewicz, sa quête va finalement aboutir grâce au Géant de George Stevens, aux côtés de la superstar Rock Hudson et d’un petit nouveau nommé... James Dean. Après seulement deux semaines de tournage, le jeune acteur se tue au volant de sa Porsche. Cet accident tragique nourrit une performanc­e d’actrice enfin reconnue par la critique, mais boudée par l’Académie des Oscars.

Trop d’argent, trop de bonheur, trop de réussite : selon l’échotière Hedda Hopper, surnommée « la vipère de Hollywood », le milieu du cinéma est tellement jaloux du jeune couple qu’il rêve de l’anéantir. Qu’importe, c’est pleine de confiance qu’Elizabeth Taylor débute le tournage de ce qui sera l’un des films de sa vie, avec le rôle de Maggie dans La Chatte sur un toit brûlant. Mais à peine celui- ci a-t-il commencé que, le 28 mars 1958, l’avion de Mike Todd en route pour New York s’écrase en plein vol. Il ne reste rien de l’engin baptisé Lucky Liz. Dévastée, l’actrice va jusqu’au bout du tournage sous la direction de Richard Brooks. Le rôle lui vaudra une amère nomination aux Oscars et les critiques enthousias­tes de la presse. Avant la curée.

Depuis la mort de Mike Todd, ses amies les actrices Shirley MacLaine et Debbie Reynolds se relaient à son chevet et prennent en charge ses trois enfants. Or, au printemps 1959, coup de tonnerre : le chanteur Eddie Fisher, mari de Debbie et proche du défunt, devient le nouveau « Monsieur Taylor ». Le scandale fait la une de tous les journaux. Alors, dans la piscine de Richard Brooks, entourée de sa petite Liza et de son nouvel époux, Elizabeth doit probableme­nt faire le vide plutôt que se demander si ce bonheur retrouvé est une illusion ou s’il est fait pour durer. —

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France