la liste de leurs en­vies

Pour évi­ter la faute de goût ou, pire, la soi­rée Fes­ten, mieux vaut choi­sir avec soin ses pré­sents. Quelques idées de ca­deaux sur-me­sure.

Vanity Fair (France) - - Fanfare - — éli­sa­beth phi­lippe

1 Pour votre oncle en re­hab’

L’édi­tion col­lec­tor de The Elec­tric Kool-Aid Acid Test (Ta­schen), livre culte du non moins lé­gen­daire Tom Wolfe, offre une plon­gée psy­ché­dé­lique dans un grand bain de LSD. Un trip à tra­vers l’Amé­rique des six­ties à bord du bus cha­toyant de l’écri­vain hip­pie Ken Ke­sey (Vol au- des­sus d’un nid de cou­cou) et de ses Mer­ry Pranks­ters. Pla­nant, mais 100 % lé­gal.

2 Pour votre ne­veu « nuit de­bout »

Ses hé­ros se nomment Ed­ward Snow­den et Zaz et il a trans­for­mé sa chambre en ZAD. Pour en­tre­te­nir sa ré­volte : Sou­lè­ve­ments (Gal­li­mard), ca­ta­logue de l’ex­po­si­tion du même nom au Jeu de Paume conçue par l’his­to­rien Georges Di­di-Hu­ber­man sur les gestes qui changent le monde et Pro­voke (Steidl), qui réunit les trois nu­mé­ros de la re­vue ja­po­naise contes­ta­taire de 1968. Ré­vo­lu­tion es­thé­tique et po­li­tique.

3 Pour votre soeur Fan de chan­ning ta­tum

Parce que le sex-ap­peal n’est pas qu’une af­faire de muscles et qu’il est temps qu’elle le com­prenne. Avec ses pho­tos su­blimes, cette mo­no­gra­phie consa­crée à Mar­cel­lo Mas­troian­ni (La Mar­ti­nière) exalte à chaque page le charme à l’ita­lienne de l’ac­teur de Fel­li­ni, Sco­la ou Vis­con­ti. Après l’avoir feuille­tée, on ne peut que miau­ler telle Ani­ta Ek­berg dans La Dolce Vi­ta : « Mar­cel­lo ! Mar­cel­lo ! »

4 Pour votre amie VIP

Elle ne jure que par les jets pri­vés, les voyages en first à la ri­gueur. À vous de lui faire pré­fé­rer le train – et d’al­lé­ger son bi­lan car­bone – grâce à Orient Ex­press (As­sou­line), vo­lume re­tra­çant luxueu­se­ment le mythe du « roi des trains et trains des rois », qui re­liait Pa­ris à Cons­tan­ti­nople et où l’on pou­vait croi­ser, se­lon l’époque, Léon Tol­stoï, Grace Kel­ly ou Aga­tha Ch­ris­tie au wa­gon-res­tau­rant. Si chic.

5 Pour votre cou­sine blo­gueuse mode

Ou­bliez le sel­fie-stick. Elle ris­que­rait de se bles­ser avec. Beau­coup moins dan­ge­reux et bien plus élé­gant, Gla­mou­ris­sime (Flam­ma­rion) rend hom­mage à l’oeuvre avant- gar­diste du pho­to­graphe Gleb De­ru­jins­ky. Dans les an­nées 1950, ce der­nier ima­gi­na avec Dia­na Vree­land et Car­men Snow, les reines de Har­per’s Ba­zaar, des sé­ries mode dans les dé­cors les plus exo­tiques qui ins­pirent en­core au­jourd’hui les ma­ga­zines. #TropBeau, s’ex­cla­me­ra votre cou­sine.

6 Pour votre grand­père Fé­ti­chiste

Ses en­fants se pré­nomment Al­ber­tine, Charles et Gil­berte (c’est tom­bé sur votre mère) ; son chien, Char­lus. Il fait chaque an­née le pè­le­ri­nage au Grand Hô­tel de Ca­bourg et peut ré­ci­ter la pre­mière page de

La Re­cherche à l’en­vers. Cette édi­tion du fac­si­mi­lé d’Un amour

de Swann (Gal­li­mard) ra­vi­ra tout prous­tien digne de ce nom : ma­nus­crit re­pro­duit à l’iden­tique, cor­rec­tions du maître, « pa­pe­roles ». Même les traces de colle sont les mêmes que dans l’ori­gi­nal. Ex­tase.

7 Pour votre bel­le­mère vé­gane

Elle a ar­rê­té de man­ger de la viande. Du glu­ten. Des pro­duits lai­tiers. De man­ger tout court. Elle sa­lue le so­leil trois fois par jour, porte un bin­di parce que c’est jo­li. Pour éclai­rer un peu son kar­ma, rien de tel que cette ma­gni­fique édi­tion de la

Bha­ga­vad­gi­ta (Diane de Sel­liers), texte fon­da­teur de la phi­lo­so­phie du yo­ga illus­tré par une cen­taine de mi­nia­tures et de pein­tures in­diennes. À of­frir en ci­tant Gand­hi : « Que la

Gi­ta vous soit une mine de dia­mants, comme elle l’a été pour moi. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.