Est notre Queen

Vanity Fair (France) - - La Une -

ôt le ma­tin en me ra­sant, je n’ai ja­mais pen­sé à de­ve­nir Pré­sident de la Ré­pu­blique, preuve que j’ai gar­dé un peu de bon sens. En me ra­sant avec mon Gillette qui glisse pour en­le­ver la mousse douce à l’eau ther­male qui me fait la peau à peu près lisse, j’écoute de la mu­sique sur Spo­ti­fy. Comme pour la mousse, j’ai mes bases : Ba­shung, Ch­ris­tophe et, ça va de soi, Ch­ris­tine and the Queens. Ja­mais je ne me suis cou­pé en écou­tant Pa­ra­dis per­dus re­pris ad­mi­ra­ble­ment (et je n’aime pas les re­prises !) par Hé­loïse Le­tis­sier de­ve­nue celle que l’on sait et que la pla­nète en­tière nous en­vie : elle trône à la pre­mière place de notre clas­se­ment des Fran­çais les plus in­fluents dans le monde.

Pour­quoi s’ap­pelle- t- elle Ch­ris­tine and the Queens ? Ma­rion Van Ren­ter­ghem (prix Al­bert Londres, le No­bel du jour­na­lisme) s’est ren­due au nord de Londres pour connaître l’his­toire et ren­con­trer Rus­sel­la, la drag- queen qui, sans le sa­voir, a tout dé­clen­ché. « Les drag- queens m’ont sau­vé la vie », dé­clare Hé­loïse qui, sous peu, à n’en pas dou­ter, se­ra la plus grande star mon­diale fran­çaise.

Ce clas­se­ment des « 50 » est très ou­vert et éclec­tique. JR est sur le po­dium, lui qui illustre le monde : Rio pen­dant les JO, Mia­mi dé­but dé­cembre. Il fait aus­si de la mo­by­lette à Tri­be­ca sur le porte-ba­gages de Ro­bert De Ni­ro, l’ac­teur connu pour ne pas faire confiance fa­ci­le­ment. Mais à JR, si. J’en ai été té­moin au der­nier fes­ti­val de Cannes. Bob l’ap­pe­lait trois fois par jour et c’est grâce à JR que j’ai pu l’in­ter­vie­wer dans les cou­loirs du Mar­ti­nez. « My name is De Ni­ro. » « My name is De­ni­sot. » Mer­ci pour l’ego ! Ma­don­na, Wood­kid, Phar­rell sont aus­si fa­mi­liers à JR que le pa­tron du ca­fé du XVIIIe où il a ses ha­bi­tudes. Re­pé­ré en son temps par le ga­le­riste Per­ro­tin, il in­carne la mou­vance créa­trice ve­nue de la rue qui trace au­jourd’hui sa voie... comme Ch­ris­tine. Nos leaders sont libres et in­dé­pen­dants dans un monde très for­ma­té.

Ce clas­se­ment est sub­jec­tif, son but est de mettre en lu­mière celles et ceux qui, par leur ta­lent, leur au­dace et leur mo­der­ni­té, font briller la France. Par­mi eux, les spor­tifs Ted­dy Ri­ner et Antoine Griez­mann, les créa­teurs de mode Isa­bel Ma­rant et Oli­vier Rou­steing, les ac­trices Ma­rion Co­tillard et Isa­belle Hup­pert, les chefs Pierre Her­mé et Joël Ro­bu­chon, les chefs d’en­tre­prise Xa­vier Niel et Sé­bas­tien Ba­zin... Un seul di­ri­geant po­li­tique se dis­tingue : Em­ma­nuel Ma­cron. Si la pré­si­den­tielle se jouait dans la presse étran­gère, il se­rait élu au pre­mier tour. Mais se­ra-t-il pro­phète en son pays ? Quand je me rase le ma­tin, après la mu­sique, j’écoute les in­fos à la ra­dio. Pas à la té­lé­vi­sion, si­non j’au­rais sou­vent l’im­pres­sion de prendre mon ca­fé avec le no 2 du FN, Flo­rian Phi­lip­pot. Chou­chou des chaînes d’in­fo, il ne ré­siste pas à l’ap­pel des mé­dias, où, ma­quillé, il s’af­fiche sans pour­tant se dé­voi­ler. Mais dans ce numéro, il se livre à la ré­gu­lière. Dé­tes­té du vieux Jean-Ma­rie qui le sur­nomme « Don Qui­chotte de la Ja­quet­ta », il n’était pas pré­des­ti­né à l’ex­trême droite. Sa tra­jec­toire sin­gu­lière est re­la­tée sans fard par So­phie des Dé­serts qui l’a in­ter­ro­gé, ain­si que ses proches.

À propos de ma­quillage, Leo­nar­do DiCa­prio s’est-il fait bar­bouiller à l’in­su de son plein gré par le mil­liar­daire Jho Low ? L’his­toire est com­plexe et Leo em­pê­tré de­dans. Trois mil­liards et de­mi de dol­lars dé­tour­nés ont-ils aus­si pro­fi­té à sa fon­da­tion éco­lo, sou­tien de Hilla­ry Clin­ton, et à fi­nan­cer Le Loup de Wall Street ? L’en­quête don­ne­rait un bon scé­na­rio hol­ly­woo­dien mais ne fait pas rire la ca­pi­tale du ci­né­ma – pas­sion­nant à lire.

Et en li­sant, écou­tez donc Pa­ra­dis per­dus, par celle qui suc­cède en tête de notre pal­ma­rès à Car­los Ghosn et Ch­ris­tine La­garde. Vive la France ! Al­lons en­fants... �

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.