Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Elisabeth Chantrieux s’efforce de positiver

- SIMON FONTVIEILL­E sfontvieil­le@nicematin.fr

Elisabeth Chantrieux n’aura finalement pas pu serrer la main de Geneviève Levy. « C’est mon cabinet, ici c’est privé ! », lance Hubert Falco à la candidate macroniste et à son suppléant Valentin Giès, venus féliciter la gagnante de l’élection, Geneviève Levy. Il est près de 21 h 45, au deuxième étage de l’hôtel de ville. La première adjointe fête sa victoire dans la salle du conseil municipal. « Mme Levy est avec TF1, vous aurez bien le temps de la saluer ! », poursuit le maire.

SMS et rosé corse

Si le « salut républicai­n » s’est révélé impossible, Élisabeth Chantrieux a déjà reconnu sa défaite près d’une heure plus tôt. « Je prends note de la victoire de Geneviève Levy et je l’en félicite », lance-t-elle à deux pas de son QG, sur le cours Lafayette. Dès 21 heures, le résultat est sans appel : 55,18 % des voix pour la députée sortante contre 44,82 % pour la candidate macroniste. Qui ne peut s’empêcher de noter les points positifs de la campagne : « Ça a été une très belle bataille menée dans une durée très courte, et on a entendu une très grande attente de la part des Toulonnais. » Dans le QG, l’ambiance n’est pourtant pas vraiment à la fête. On a bien débouché une bouteille de Casabianca, un rosé corse, histoire de « sortir dignement », mais la pilule a un peu de mal à passer. « Geneviève Levy réélue ! ? », s’étrangle Jeanine Dorel, la secrétaire du comité d’intérêt local Besagne-Cathédrale quand elle apprend la nouvelle. « Je ne comprends pas : quand on parlait avec les gens, ils avaient vraiment envie de changement», soupire Pascal Benoît, un ami d’Élisabeth Chantrieux, en secouant la tête. Un hic malgré cette « positive attitude » ? « Nous avons eu affaire à une équipe municipale très puissante, avec des méthodes que nous n’avons pas, comme travailler les listes des électeurs… , glisse Élisabeth Chantrieux. On peut aller les voir en préfecture, mais on a vu passer des SMS et on a quelques interrogat­ions sur des bureaux qui ont des résultats surprenant­s, avec beaucoup de nouveaux votants...»

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Dès  heures, les premiers dépouillem­ents au lycée Peiresc mettaient Elisabeth Chantrieux en deuxième position.
(Photo Patrick Blanchard) Dès  heures, les premiers dépouillem­ents au lycée Peiresc mettaient Elisabeth Chantrieux en deuxième position.

Newspapers in French

Newspapers from France