Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le «meilleur» Yacht club de France entend surfer sur sa dynamique

- LYLIAN CASIER

Continuité, autonomie et polyvalenc­e. Ce sont les trois mots martelés par Guy Richard, président du Yacht club de Toulon, à l’occasion de l’assemblée générale exceptionn­elle de l’associatio­n, qui s’est tenue samedi aprèsmidi sur les installati­ons de l’Anse Tabarly.

Continuité Guy Richard a fièrement rappelé à l’assistance que l’école de voile avait été qualifiée de « meilleure de France » en fin d’année dernière, lors du salon nautique de Paris. Il a aussi insisté sur la nécessité de « faire évoluer les structures » pour qu’elles restent attractive­s et a mis en avant une croissance à deux chiffres à faire pâlir bien des entreprise­s et des gouverneme­nts…

Autonomie Le voileux a salué « l’apport constant de la municipali­té », mais a tenu à signifier aux adhérents que l’autonomie financière du club était indispensa­ble. Guy Richard (à gauche) avait la mine réjouie samedi, lors de l’assemblée.

« Pas de dépendance aux subvention­s », a-til prévenu. Pour préserver cette autonomie, le club mettra, par exemple, un Lagoon 440 (voilier dix personnes) en location à la journée.

Polyvalenc­e

C’est le point sur lequel il a passé le plus de temps. Guy Richard a annoncé vouloir « développer le volet compétitio­n et faire progresser les jeunes », « diversifie­r le travail des moniteurs » présents sur la base ou encore « renforcer le partenaria­t avec les

Esat (Établissem­ent ou service d’aide par le travail) », en offrant une séance hebdomadai­re de voile aux travailleu­rs handicapés sur leur temps de travail. « Ce sera notre projet sociétal», a-t-il résumé.

 ?? (Photo VLP) ??
(Photo VLP)

Newspapers in French

Newspapers from France