Dé­dou­ble­ment du CP

Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin) - - Grand Sud -

C’est quoi ? À par­tir d’une classe de CP on en crée deux, cha­cune tour­nant avec  élèves. Pas plus. L’idée est donc de mieux en­ca­drer les éco­liers de CP, de les suivre pas à pas dans les ap­pren­tis­sages. Pour ré­pondre aux in­com­pré­hen­sions, com­bler les la­cunes en ap­pre­nant dif­fé­rem­ment. Ce nou­veau dis­po­si­tif s’ajoute à ce­lui « plus de maîtres que de classes » qui per­dure où là, c’est un en­sei­gnant qui est en­voyé en ren­fort dans la classe.

Quelles sont les écoles concer­nées ? À cette ren­trée, ce sont uni­que­ment celles clas­sées en REP +, c’est-à-dire en ré­seau d’édu­ca­tion prio­ri­taire ren­for­cé. Dans les Alpes-Ma­ri­times,  écoles sont concer­nées,  classes dé­dou­blées pour  élèves de CP. Dans le Var, ce­la concerne  écoles,  classes dé­dou­blées pour  élèves.

Pour quels ob­jec­tifs ? Faire en sorte que dans ces écoles si­tuées dans des quar­tiers sen­sibles, ac­cueillant un pu­blic sco­laire en dif­fi­cul­té, les élèves à la fin du CP sachent maî­tri­ser la lec­ture, l’écri­ture, le cal­cul et res­pec­ter au­trui.

Me­sure éva­luée Les tests d’éva­lua­tion font leur re­tour. À l’école en classe de CP, au col­lège en classe de afin d’éva­luer les com­pé­tences des élèves en fran­çais et en maths. Quant à l’or­ga­ni­sa­tion de ces tests, la date n’a pas en­core été fixée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.