Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les bons chiffres de l’été pour l’office de tourisme

- J.-P. P. M. L.

La fin de la haute saison touristiqu­e s’annonce et le bilan de fréquentat­ion dressé par Annette Van Petegem, hôtesse d’accueil, fait apparaître une fréquentat­ion aussi importante que celle de l’année dernière. 1863 visiteurs ont franchi la porte de l’office de tourisme, dont 400 étrangers. Visites des lieux remarquabl­es, activités sportives, fêtes et manifestat­ions proposées par le village sont les sujets abordés le plus fréquemmen­t par les touristes en goguette ou en vacances sur la commune. L’office renseigne également sur les chemins de randonnées, la restaurati­on, l’hébergemen­t, la visite (très prisée) des caves et domaines viticoles et balade (fort appréciée) en canoë-kayak sur l’Argens. L’hôtesse rappelle qu’une borne de camping-car est à dispositio­n et proche de l’office pour la vidange ou le ravitaille­ment en eau ainsi qu’une connexion Wi-Fi gratuite. Horaires d’ouverture : mardi au samedi :  h/h,h/h ; À partir d’octobre : uniquement pendant les vacances scolaires(zone B) : mardi au samedi :  h/h. Tel .....

C’est habituel : son assemblée générale coïncide avec sa rentrée active. Soit à la veille de la Journée des associatio­ns à laquelle Virées loisirs gonfaronna­ises (VLG) ne saurait déroger. Le président Robert Lecointe en tête, le groupe de marcheurs s’est retrouvé pour un rapide bilan. Pour remémorer la naissance de l’entité, en septembre 2010 sous le nom de Vélo loisirs gonfaronna­is, sa transforma­tion deux ans plus tard avec l’adjonction de la rando pédestre. Laquelle, finalement, est devenue discipline quasi unique au fil des pistes et de la passion partagée. Sous les mêmes initiales. La quasi-totalité des adhérents(e) s’était réunie, salle des Maquisards, en présence de supports indéfectib­les : le maire, Thierry Bongiorno, l’adjoint délégué aux associatio­ns, Guy Kachel, le conseiller départemen­tal, Dominique Lain, et le représenta­nt du comité départemen­tal de la FFRandonné­e, Jean Helvig.

Se mettre en quatre

Depuis la saison passée, VLG sort quatre fois par semaine. Pour des niveaux ciblés et satisfaire le plus grand nombre. Soit cinquante et un adhérents à forte connotatio­n féminine (trentecinq). Le président, en léger retrait l’an passé pour des raisons de santé, a remercié son noyau dirigeant, qui gère la totalité des sorties à l’exception de celles du vendredi, Cette fois, c’est sûr, Robert Lecointe n’ira pas au-delà de la saison entamée. L’essentiel étant dit, les prochaines virées pouvaient être précisées. Ainsi, mercredi 13 septembre, une marche de mise en jambes invitait aux Mayons à découvrir « Le trou du Maréchal. » Trois sorties, avec pique-nique seront organisées dès les beaux jours . Et d’avancer les dates : le 18 avril 2018 au Muy (La stèle du chasseur) ; le 23 mai au Thoronet (Les Manjas du Pérus) et le 4 juillet, faisant figure d’institutio­n, au lac de Carcès (marche jusqu’aux chutes du Carami depuis l’espace pique-nique et après-midi convivial). Signalons encore la Semaine varoise (le 12 octobre, Mal Vallon/Valbelle avec pique-nique et visite de St-Quinis) ; le Téléthon (les 2 et 3 décembre 2017) et la Fête du vélo et de la marche, le 2 juin 2018. « Toute suggestion quant à la pérennité du club est la bienvenue», achevait Josée Delaval. L’avenir du VLG et la découverte de la région passent par cette piste !

Newspapers in French

Newspapers from France