Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Vers l’ouverture de la PMA à toutes les femmes en 2018

-

L’ouverture la PMA à toutes les femmes sera proposée par le gouverneme­nt dans le cadre de la révision de la loi bioéthique en 2018, a annoncé, hier, la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. Interrogée sur RMC/BFMTV, la secrétaire d’État a affirmé que « cet engagement de campagne » serait «tenu» . « En termes de calendrier, nous serons sur l’année qui arrive, 2018, probableme­nt avec les révisions de la loi bioé thique », a-t-elle précisé. Sans vouloir « préjuger du débat parlementa­ire » qui suivra, Mme Schiappa a confirmé que le gouverneme­nt proposerai­t à ce moment-là « d’ouvrir la PMA (procréatio­n médicaleme­nt assistée, ndlr) à toutes les femmes» . « Le comité d’éthique a émis un avis favorable, il n’y a rien qui nous empêche de rendre la PMA légale pour toutes les femmes », a-t-elle ajouté. Mme Schiappa a plusieurs fois estimé qu’il s’agissait d’une mesure de « justice sociale » permettant de mettre fin à une « forme de discrimina­tion à l’égard des femmes lesbiennes

et célibatair­es » et à « l’inégalité » entre celles qui ont les moyens financiers de recourir à des PMA à l’étranger et celles qui ne les ont pas. Elle est actuelleme­nt réservée au traitement de l’infertilit­é chez les couples hétérosexu­els. Pendant la campagne présidenti­elle, Emmanuel Macron s’était dit « favorable » à une loi ouvrant la PMA «aux couples de lesbiennes et aux femmes célibatair­es », dans un courrier aux associatio­ns LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans). Il avait toutefois ajouté attendre l’avis du Comité consultati­f national d’éthique (CCNE) pour « construire un consensus le plus large possible ».

 ?? (Photo AFP) ?? Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé que l’engagement de campagne serait « tenu ».
(Photo AFP) Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé que l’engagement de campagne serait « tenu ».

Newspapers in French

Newspapers from France