La so­lu­tion pour fi­nan­cer son per­mis de conduire

Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin) - - Gapeau -

Quand on ha­bite une zone ru­rale ex­cen­trée comme Collobrières, le per­mis de conduire consti­tue au­jourd’hui un atout in­con­tes­table pour ac­cé­der à un em­ploi ou une for­ma­tion. Et l’ob­ten­tion du per­mis de conduire né­ces­site des moyens fi­nan­ciers qui ne sont pas à la por­tée de tous les jeunes. À l’ini­tia­tive de Ju­dith Vio­let, le centre com­mu­nal d’ac­tion so­cial (CCAS) a sou­hai­té ac­com­pa­gner les jeunes Col­lo­brié­rois en ins­ti­tuant une nou­velle po­li­tique d’aide au fi­nan­ce­ment du per­mis de conduire. Ain­si, l’oc­troi d’une bourse consti­tue un en­jeu pour l’in­ser­tion so­ciale et pro­fes­sion­nelle des jeunes. Elle pour­ra être ver­sée aux can­di­dats se­lon les mo­da­li­tés dé­fi­nies.

En­ga­ge­ment ci­toyen

Cet oc­troi re­pose sur une dé­marche vo­lon­taire du jeune et se­ra la contre­par­tie de la réa­li­sa­tion d’une contri­bu­tion ci­toyenne en­ca­drée par des or­ga­nismes ou des as­so­cia­tions lo­cales. Pen­dant l’an­née qui suit la va­li­da­tion de sa can­di­da­ture au dis­po­si­tif « Pas­se­port Per­mis », le bé­né­fi­ciaire s’en­gage à ef­fec­tuer une contri­bu­tion ci­toyenne de 70 heures. Au terme de l’an­née de vo­lon­ta­riat, et au vu de l’at­tes­ta­tion de fin de mis­sion de la contri­bu­tion ci­toyenne, une bourse d’un mon­tant de 600 eu­ros se­ra ver­sée par le CCAS à l’au­to-école choi­sie par le bé­né­fi­ciaire. Les obli­ga­tions de chaque si­gna­taire se­ront dé­fi­nies par une conven­tion entre le CCAS, le bé­né­fi­ciaire et le ou les or­ga­nismes en­ca­dreurs. La liste com­plète des mis­sions de vo­lon­ta­riat pour cette pre­mière an­née du dis­po­si­tif de sep­tembre 2017 à sep­tembre 2018 (par exemple: par­ti­ci­pa­tion aux tra­vaux de ré­ha­bi­li­ta­tion de Saint-Pons, à l’or­ga­ni­sa­tion de la course pé­destre de la Châ­taigne, du Fes­ti­val na­ture, du Trail des Maures, ou toute autre ma­ni­fes­ta­tion fes­tive...) a été re­mise, ven­dre­di der­nier, par le maire Ch­ris­tine Am­rane et Ju­dith Vio­let aux pre­miers can­di­dats sé­lec­tion­nés.

(Pho­to H. A.)

Au­près du maire Ch­ris­tine Am­rane, de Ju­dith Vio­let (à sa droite), ini­tia­trice du pro­jet, et des prin­ci­paux res­pon­sables d’as­so­cia­tions concer­nées, (de gauche à droite en ar­rière-plan) Ma­thieu, Roxane, Lau­ra, Jor­dan, Jeanne et Ju­lie, sont les pre­miers bé­né­fi­ciaires du plan « Pas­se­port Per­mis ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.