Bol­ly­wood bou­le­vard à Fré­jus

Grande pre­mière pour la ré­gion : une grosse pro­duc­tion in­dienne vient tour­ner un film à Fré­jus, Saint-Ra­phaël et Ro­que­brune-sur-Ar­gens. Re­tom­bées éco­no­mi­co-tou­ris­tiques ga­ran­ties

Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin) - - Var - N. PAS­CAL

L’Est-Var, terre de ci­né­ma ? De plus en plus, se­rait-on ten­té de pen­ser. Avec tout der­niè­re­ment les tour­nages de John­ny En­glish 3 ou Taxi 5, pour ne ci­ter que les plus ré­cents, voi­là qu’un ci­né­ma d’un nou­veau genre dé­barque dans la ré­gion... Grâce au tra­vail du Bu­reau d’ac­cueil des tour­nages (BAT) de Fré­jus et Fré­dé­ric Jouan­net à sa tête, c’est une grosse pro­duc­tion la­bel­li­sée Bol­ly­wood qui a dé­bar­qué, il y a quelques jours. Une équipe de 130 per­sonnes, en pro­ve­nance ma­jo­ri­tai­re­ment d’Inde, pour tour­ner un film en quatre ver­sions, sur une ving­taine de jours juste après la Tous­saint. Quatre langues dif­fé­rentes pour s’adres­ser à l’en­semble des états du Sud de l’Inde : en ta­moul, té­lou­gou, kan­na­da et ma­laya­lam. Des pro­fes­sion­nels qui comptent s’ap­puyer sur le sa­voir-faire de tech­ni­ciens ou réa­li­sa­teurs lo­caux, dont le Fré­ju­sien Ed­die Ca­sa­bel­la et son col­la­bo­ra­teur Guillaume Giu­dice. «Les In­diens sont très cha­leu­reux et ont une fa­çon de tra­vailler in­tel­li­gente, hu­maine et très pro­fes­sion­nelle, af­firment-ils. Nous sommes heu­reux pour Fré­jus. Car, en gé­né­ral, quand un lieu par­ti­cu­lier est mon­tré dans un film, en Inde, ce­la de­vient un lieu de pè­le­ri­nage pour tous les fans ! » Ques­tion re­tom­bées éco­no­miques et tou­ris­tiques, l’ad­joint au maire Williams Au­reille et Fré­dé­ric Jouan­net confirment : « C’est ex­cellent pour la ville, mais pas seule­ment. C’est tout l’EstVar qui en bé­né­fi­cie. Le BAT tra­vaille en ce sens! L’équipe du film a dé­jà dé­pen­sé 150 000 en hô­tels et res­tau­rants... »

Des su­per­stars dans leur pays

Pour un bud­get avoi­si­nant les six mil­lions d’eu­ros, le film, qui de­vrait s’ap­pe­ler Queen, re­crute en­core quelques fi­gu­rants (lire ci­des­sous). Les rôles prin­ci­paux sont joués par des ac­teurs su­per­stars dans leur pays. Avec des tour­nages pré­vus aux Is­sambres, à Saint-Ra­phaël et sur­tout à Fré­jus, le film va ra­con­ter l’his­toire d’une jeune femme, dans un pe­tit village in­dien, qui se fait quit­ter par son pe­tit ami la veille de son ma­riage. Elle dé­cide tout de même de par­tir seule en voyage de noce en France, à Pa­ris et dans le Sud... D’ailleurs quelques plans rap­pe­lant la ca­pi­tale fran­çaise se­ront tour­nés dans l’Est-Var !

(Pho­tos DR)

Bai­ra­vaa est l’un des films pro­duits par Ma­nu Ku­ra­man. Lui et son équipe sont ar­ri­vés à Fré­jus il y a quelques jours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.