L’as­so­cia­tion Pas­sion Cir­cuit en pole po­si­tion

Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin) - - Sports - GIL LÉON

Sa­me­di soir, ces quelque 140 mor­dus de F1 au­raient pu choi­sir l’op­tion té­lé-ca­na­pé-piz­za. Pour suivre dans l’arène de Mexi­co la che­vau­chée fan­tas­tique d’un Se­bas­tian Vet­tel s’ad­ju­geant de jus­tesse le « chro­no-maître » des qua­li­fi­ca­tions aux dé­pens de Max Vers­tap­pen. En membres fi­dèles, elles et ils ont pré­fé­ré ré­pondre à l’ap­pel de Pas­sion Cir­cuit. Sans hé­si­ta­tion au­cune. Bonne pioche, puisque l’as­so­cia­tion des dé­fen­seurs du Paul-Ri­card fon­dée en 2009 pro­po­sait un me­nu al­lé­chant au­tant que vrom­bis­sant. His­toire de com­men­cer à cé­lé­brer comme il se doit le très at­ten­du re­tour du Grand Prix de France en terre va­roise le 24 juin 2018, la convi­viale réunion or­ga­ni­sée dans la salle du res­tau­rant pa­no­ra­mique a per­mis aux jeunes et moins jeunes de faire une longue marche ar­rière.

Dans le sillage de Ste­wart

D’abord en dé­vo­rant des yeux Wee­kend of a cham­pion, le do­cu­men­taire cap­ti­vant si­gné Ro­man Po­lans­ki. Une im­mer­sion en apnée dans le sillage de Ja­ckie Ste­wart lorsque ce­lui-ci sur­fa au som­met de son art sur le to­bog­gan dé­trem­pé du GP de Mo­na­co 1971. Pile six se­maines avant de rem­por­ter l’édi­tion inau­gu­rale au Cas­tel­let... En­suite en dé­gus­tant les sou­ve­nirs ser­vis en mode ra­fale par les in­vi­tés d’hon­neur du dî­ner-dé­bat, Fran­çois Che­va­lier, Pa­trick Tam­bay, Jean-Pierre Ja­rier, Gé­rard Lar­rousse et Fran­çois Ma­zet. L’oc­ca­sion de croi­ser un mé­ca­no nom­mé Guy Li­gier en dé­li­ca­tesse avec un mo­teur V8 Cos­worth ca­pri­cieux (Ma­zet). Mais aus­si de per­cer le se­cret de la pointe de vi­tesse re­cord - 346 km/h ! - éta­blie par la Fer­ra­ri 126 C2 Tur­bo nu­mé­ro 27 en 1982 dans la ligne droite du Mis­tral (Tam­bay). Ou en­core de com­prendre pour­quoi le fa­meux so­bri­quet « Go­dasse de plomb » a été si in­jus­te­ment at­tri­bué à un pi­lote tou­jours très pré­cau­tion­neux avec la pé­dale de droite (Ja­rier)... Au­tant de frian­dises qui donnent en­vie de re­mettre le cou­vert le plus vite pos­sible. « Une se­conde soi­rée consa­crée au Grand Prix de France est pré­vue après le break hi­ver­nal », pro­met JeanC­laude Mar­con­ci­ni, maître d’oeuvre dé­si­reux de réunir alors en pole po­si­tion cer­tains ar­ti­sans de la fu­ture re­nais­sance, tels Ch­ris­tian Es­tro­si, Sté­phane Clair et Jean Ale­si.

(Pho­to Eric Da­ma­gnez)

Avec Jean-Pierre Ja­rier, Fran­çois Ma­zet, Pa­trick Tam­bay, Fran­çois Che­va­lier et Gé­rard Lar­rousse sur la grille de dé­part de l’as­so­cia­tion Pas­sion Cir­cuit, la ma­chine à re­mon­ter le temps a dé­mar­ré à toute blinde...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.