Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Eviter la décompress­ion

Après leur victoire intense contre la Norvège vendredi, les Français poursuiven­t l’Euro, aujourd’hui, avec un match plus facile en apparence contre l’Autriche

-

Il ne faudrait pas qu’on gâche tout le travail qui a été fait », confie Didier Dinart. Depuis le début de la préparatio­n du championna­t d’Europe, le sélectionn­eur français avait fait du match du 12 janvier contre la Norvège une date butoir. « Les joueurs en avaient marre d’entendre cette date », sourit-il. Place désormais à l’Autriche, vaincue de justesse en match d’ouverture par la Biélorussi­e (26-27) et bien plus limitée que les vicechampi­ons du monde norvégiens. Sa sélection ne s’est pas qualifiée pour les trois dernières grandes compétitio­ns internatio­nales : ni le Mondial-2017, ni les JO de Rio, ni l’Euro-2016. Mais elle affiche des progrès, sous les ordres de son entraîneur Patrekur Johannesso­n, avec en ligne de mire le championna­t d’Europe 2020 qui se jouera chez elle.

Une Autriche rajeunie

Comme la France, les Autrichien­s se présentent à cet Euro croate avec un groupe rajeuni, mené par l’arrière de Kiel Nikola Bilyk. Elle compte également de jeunes talents prometteur­s, à l’image de ses pivots Tobias Wagner ou Wilhelm Jelinek. « Si on avait un excès de confiance ou un manque d’humilité, ça pourrait nous jouer des tours », prévient Didier Dinart. « Ça reste un sport où il y a des choses à prendre au sérieux. L’équipe de France a un statut à respecter. » Pas de risque de décompress­ion, selon l’entraîneur guadeloupé­en : « Ce sont des joueurs profession­nels. Il n’y a pas lieu de baisser d’un ton l’engagement mis vendredi ». « Dans la culture de l’équipe de France, on a appris à toujours tout donner », ajoute le capitaine Cédric Sorhaindo. Après avoir laissé beaucoup d’énergie dans la confrontat­ion avec la Norvège, l’effectif des Bleus devrait être remanié en partie face à l’Autriche pour économiser certains joueurs en vue de la conquête d’un quatrième titre européen.

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) journée ?? Après une victoire in extremis contre la Norvège, les Français vont se frotter à l’adversaire supposé le plus accessible du groupe.
(Photo EPA/MaxPPP) journée Après une victoire in extremis contre la Norvège, les Français vont se frotter à l’adversaire supposé le plus accessible du groupe.

Newspapers in French

Newspapers from France