Mythes et lé­gendes sur les tem­pliers et la ré­gion

Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin) - - Provence Verte - A. P.

Une date his­to­rique pour la se­conde édi­tion de la Fête du livre consa­crée aux « Contes, his­toires et lé­gendes, Tem­pliers et mys­tères de Pro­vence ». En ef­fet, le 13 oc­tobre 1307 marque l’an­ni­ver­saire de l’ar­res­ta­tion des tem­pliers au Royaume de France. Même si les Tem­pliers de Pro­vence (ré­gion qui n’était pas fran­çaise à cette époque) ont été ex­ter­mi­nés quatre mois plus tard sur ordre du roi, c’est toute une sym­bo­lique pour les or­ga­ni­sa­teurs de cette jour­née, confé­ren­ciers, au­teurs mais avant tout pas­sion­nés de d’his­toire. Et c’est un pu­blic aver­ti qui est ve­nu, hier sa­me­di, à la salle des fêtes, afin de dé­cou­vrir et ache­ter les oeuvres d’une dou­zaine d’au­teurs ré­gio­naux.

Bras, un vil­lage tem­plier

Même s’il ne reste qu’un seul bâ­ti­ment da­tant du XIIe siècle (la cha­pelle Tem­plière ou Notre dame de Beth­léem), Bras était au­tre­fois un haut lieu d’éta­blis­se­ment de l’ordre des Tem­pliers. On y trou­vait la deuxième com­man­de­rie tem­plière de la ré­gion après Mar­seille (Saint Vic­tor).

(Pho­tos A. P.)

Af­fluence, hier sa­me­di, à la salle des fêtes.

Paul Amo­ros et Ri­chard Buades, au­teurs de « L’île des Veilleurs - Con­treen­quête sur le mys­tère du Ver­don & le tré­sor de l’ordre du Temple ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.