Les in­tem­pé­ries frappent le sud de l’Eu­rope

Vague de froid en Es­pagne, chutes de neige en France, vents vio­lents et inon­da­tions en Ita­lie : l’au­tomne ri­gou­reux a fait une brusque per­cée hier

Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin) - - Monde / France -

Le mau­vais temps a frap­pé plu­sieurs pays eu­ro­péens, dont l’Ita­lie où dix per­sonnes ont été tuées, tan­dis que des di­zaines de mil­liers de foyers sur le conti­nent res­taient pri­vés d’élec­tri­ci­té hier. En Ita­lie, outre cinq vic­times re­cen­sées lun­di, un homme a été tué en Vé­né­tie (nord-est) par la chute d’un arbre, de même qu’un pom­pier dans le Haut Adige (nord). Une femme a été tuée par une cou­lée de boue et de ro­chers dans sa mai­son dans le Tren­tin (nord), ont af­fir­mé les au­to­ri­tés. Un autre homme a été tué alors qu’il fai­sait du ki­te­surf près de Cat­to­li­ca, sur la côte adria­tique, une ra­fale de vent l’ayant pro­je­té sur les ro­chers, se­lon la presse lo­cale. Le corps d’un homme a, en outre, été re­pê­ché, hier, dans le lac de Le­vi­co, dans le nord. Un homme est par ailleurs por­té dis­pa­ru au large de la Ca­labre, son voi­lier ayant été re­trou­vé lun­di sur les ro­chers. Un corps a été aper­çu en mer mais n’a pu être ré­cu­pé­ré en rai­son de la tem­pête. Se­lon les mé­dias ita­liens, en­vi­ron 170 tou­ristes et em­ployés d’hô­tels sont blo­quées au col du Stel­vio (nord), à la fron­tière entre l’Ita­lie et la Suisse, à plus de 2 700 m d’al­ti­tude, en rai­son de fortes chutes de neige. Dans le Frioul-Vé­né­tie Ju­lienne (nord-est), 23 000 per­sonnes sont sans élec­tri­ci­té et de nom­breuses routes sont im­pra­ti­cables. Les fortes pluies ac­com­pa­gnées de vents qui ont at­teint jus­qu’à 180 km/h dans cer­taines ré­gions d’Ita­lie ont en­traî­né aus­si de graves per­tur­ba­tions de cir­cu­la­tion. A Gênes, l’aé­ro­port de­vait res­ter fer­mé hier jus­qu’en dé­but d’après-mi­di, les pistes étant im­pra­ti­cables en rai­son des dé­tri­tus char­riés par la pluie, le vent et la ma­rée.

Ve­nise sous les eaux

Les écoles de la ville se­ront fer­mées toute la jour­née, de même qu’à Rome et dans de nom­breuses autres mu­ni­ci­pa­li­tés ita­liennes. Cette vague de mau­vais temps a en­traî­né, lun­di, un ni­veau his­to­rique d’« ac­qua al­ta » (eau haute) à Ve­nise avec un pic à 1,56 mètre, pro­vo­quant la fer­me­ture de la place Saint-Marc. En Es­pagne, des chutes de neige dans les As­tu­ries (nord) ont pro­vo­qué des dif­fi­cul­tés de cir­cu­la­tion, 4.700 foyers res­tant pri­vés d’élec­tri­ci­té mar­di, se­lon les au­to­ri­tés. En­fin en France, la neige, qui est tom­bée sur le centre du pays, a pié­gé plus de deux mille vé­hi­cules (dont 1 250 poids lourds) dans le Mas­sif cen­tral et pri­vé d’élec­tri­ci­té 195 000 foyers. A la fa­veur du re­tour du beau temps, le tra­fic était en grande par­tie ré­ta­bli hier en fin d’après-mi­di.

(Pho­to AFP)

La place Saint-Marc de Ve­nise est sub­mer­gée par des ni­veaux d’eau his­to­riques : la hau­teur re­le­vée at­teint , m !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.