Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Cercle républicai­n a fêté ses  ans

- J.-J. S.

Le 21 septembre 1882, naquit d’un cofinancem­ent de syndicats de céramistes et d’industriel­s, le « Cercle républicai­n du 21 septembre », qui doit son nom au lendemain de la bataille de Valmy, lors de la proclamati­on de la première République française. Après un dépôt de gerbe au monument aux morts du cours Louis-Blanc par la présidente, Denise Paolini et le maire Jean-Jacques Coulomb, l’école des jeunes sapeurs-pompiers de nord Sainte-Baume a fait résonner la sonnerie aux morts et la Marseillai­se, reprise en choeur par les quelques personnes venues participer à cette commémorat­ion.

Valeurs universell­es

Denise Paolini, qui s’est dite fière d’être la première femme à se trouver à la tête d’une maison, qui, à l’époque était éminemment masculine, « et où s’est jouée une part de l’histoire de notre village autour de personnali­tés aux valeurs universell­es telles que la liberté, l’égalité et la fraternité », a tenu à préciser que « lorsque l’on fête l’anniversai­re d’un lieu qui rassemble tous les symboles de notre République, on ne peut pas oublier de saluer la mémoire de celles et de ceux qui se sont battus pour préserver le Cercle en l’état. » Pour remercier l’ancien maire, Pierre Coulomb, qui n’a cessé de soutenir le Cercle durant tout son temps à la tête de la commune, elle lui a remis officielle­ment le titre de membre d’honneur du cercle. Et comme il faut aussi encourager son successeur à poursuivre sur cette lancée, le même diplôme a été décerné à

Jean-Jacques Coulomb, maire actuel et fils du précédent. Marc Lauriol, représenta­nt Marc Giraud, président du conseil départemen­tal, a dit quelques mots de sympathie et de reconnaiss­ance à l’attention des deux maires, le père et le fils, ainsi qu’à la présidente du Cercle républicai­n, pour avoir su maintenir ce joyau dans un état remarquabl­e. Jean-Jacques Coulomb a clôturé par un discours plein d’émotion, où il a rappelé que c’est son arrière-arrière-grand-père qui a été membre fondateur du cercle, racontant qu’il avait passé, durant sa jeunesse, une quinzaine d’années à fréquenter ce lieu avec des gens qui l’entourent actuelleme­nt, Mathilde Cattina, Claude Passerel, Christian Balestri .... « C’est tout un symbole pour moi d’être là ce soir. Je suis très ému pour cette première manifestat­ion. Denise a su faire revivre cet endroit, et c’est grâce à elle, et à son bureau bien sûr, si cette manifestat­ion prend une ampleur si particuliè­re et redonne vie au cercle. Bravo Denise pour tout ce que tu fais avec ton équipe. Sache que nous serons toujours là, à tes côtés, si tu as besoin de nous », a conclu le maire.

 ?? (Photo J-.J. S.) ?? Pierre Coulomb, Jean-Jacques Coulomb, Denise Paolini et Marc Lauriol après la remise des diplômes et des cadeaux, et avant la collation.
(Photo J-.J. S.) Pierre Coulomb, Jean-Jacques Coulomb, Denise Paolini et Marc Lauriol après la remise des diplômes et des cadeaux, et avant la collation.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France