Con­seil mu­ni­ci­pal: pe­tits ajus­te­ments pour conser­ver l’équi­libre fi­nan­cier

Var-Matin (Draguignan / Pays de Fayence) - - Dracénie - S. L.

Une par­tie im­por­tante du con­seil mu­ni­ci­pal, qui s’est te­nu mar­di soir, a été consa­crée à adop­ter une dé­ci­sion mo­di­fi­ca­tive du bud­get de la com­mune afin d’ajus­ter cer­taines lignes bud­gé­taires pour clô­tu­rer les comptes en équi­libre. Des lignes bud­gé­taires qui concernent l’im­por­tant chan­tier de ré­no­va­tion de la salle des fêtes, les tra­vaux ayant dé­bu­té avant l’été afin que l’en­semble puisse être opé­ra­tion­nel à la fin de l’an­née. Un beau ca­deau du Père Noël, qui au­ra ce­pen­dant un coût, avoi­si­nant le mil­lion d’eu­ros. Une telle réa­li­sa­tion en­traîne iné­luc­ta­ble­ment des im­pré­vus, bou­le­ver­sant le pré­vi­sion­nel fi­nan­cier éta­bli. C’est ain­si qu’en in­ves­tis­se­ment, il a fal­lu ré­si­lier un mar­ché con­cer­nant le re­vê­te­ment des sols pour en éta­blir un plus conforme à l’usage de la salle et des sa­ni­taires. Un re­vê­te­ment to­tal des murs des sa­ni­taires s’est avé­ré in­dis­pen­sable, tout comme des mo­di­fi­ca­tions en ma­tière de me­nui­se­rie.

Équi­pe­ments sup­plé­men­taires

Il a fal­lu aus­si pré­voir des équi­pe­ments sup­plé­men­taires comme des ri­deaux pour la nou­velle scène, un écran mo­to­ri­sé, de la so­no­ri­sa­tion, une étude étant en cours pour ac­qué­rir un vi­déo-pro­jec­teur adap­té à la salle. Qui dit moyen de com­mu­ni­ca­tion mo­derne dit au­to­ma­ti­que­ment be­soin du concours d’opé­ra­teur pu­blic de ser­vices nu­mé­riques et de lo­gi­ciels adap­tés, ce qui a été fait au­près de SICTIAM. Ces dé­penses sup­plé­men­taires ont été com­pen­sées en réa­li­sant des éco­no­mies sur des frais d’études en cours tou­chant des che­mins pri­vés de­vant de­ve­nir des che­mins ru­raux, ain­si que sur du ma­té­riel rou­lant. La balance fi­nan­cière com­mu­nale pou­vant ain­si res­ter en équi­libre. En ma­tière de fonc­tion­ne­ment, il a fal­lu éga­le­ment équi­li­brer des lignes du bud­get com­mu­nal, dans des do­maines aus­si di­vers que des contrats con­cer­nant les pho­to­co­pieurs, la for­ma­tion d’agents du CCFF (Co­mi­té com­mu­nal des feux de fo­rêts) et de la ré­serve com­mu­nale, la mu­tua­li­sa­tion avec la Com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion dra­cé­noise en ma­tière de for­ma­tion des per­son­nels et l’em­bauche d’un per­son­nel non ti­tu­laire pour la nou­velle classe de ma­ter­nelle. La com­pen­sa­tion est ve­nue par l’en­tre­mise d’une re­cette du re­ve­nu des im­meubles com­mu­naux loués, soit 80 000€. Une somme qui per­met­tra même d’abon­der des dé­penses im­pré­vues. Les élus ap­prou­vant à l’una­ni­mi­té le me­nu dé­tail de ces mo­di­fi­ca­tions du bud­get com­mu­nal.

(Pho­to S. L.)

Les tra­vaux de ré­no­va­tion avancent à grands pas, telle la réa­li­sa­tion des sa­ni­taires sur l’ar­rière de la salle des fêtes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.