La Pa­trouille de France : une fier­té na­tio­nale

Var-Matin (Draguignan / Pays de Fayence) - - Golfe De Saint-tropez - P. O. (1) L’état d’ur­gence in­ter­dit de di­vul­guer les noms de fa­mille des mi­li­taires.

Vé­ri­table am­bas­sa­drice de l’ar­mée de l’air, la Pa­trouille de France (La PAF) par­ti­ci­pe­ra une nou­velle fois au Free Flight World Mas­ter. La PAF et les Fran­çais, c’est une vé­ri­table his­toire d’amour faite d’ad­mi­ra­tion et de grande fier­té na­tio­nale. Fait as­sez rare dans l’his­toire de la pa­trouille tri­co­lore, le com­man­dant Ch­ris­tophe en a été le lea­der

(1) du­rant deux sai­sons. La tour­née de deux mois aux États-Unis, de mars à mai 2017, en est la rai­son. Cette tour­née avait pour but de cé­lé­brer le cen­te­naire de l’en­trée des États-Unis dans la Pre­mière Guerre Mon­diale. La Pa­trouille de France a aus­si été in­vi­tée à des mee­tings aux quatre coins du pays de l’Oncle Sam.

Des mo­ments forts

A bord de leurs Al­phajet, le Com­man­dant Ch­ris­tophe et ses hommes ont vé­cu des mo­ments forts quand ils ont « sur­vo­lé la Sta­tue de la Li­ber­té, le pont de San Fran­cis­co (Gol­den Gete), Cap Ca­na­ve­ral, des mo­ments ex­cep­tion­nels du­rant les­quels nous avons res­pec­té le ti­ming à la se­conde près », sou­ligne fiè­re­ment le com­man­dant Ch­ris­tophe qui re­tien­dra de ce voyage un sen­ti­ment unique : « la fra­ter­ni­té fran­coa­mé­ri­caine est quelque chose de vrai­ment très fort et de très émou­vant ».

Ova­tion­né par les Amé­ri­cains

L’autre temps fort de cette ex­pé­rience n’a pas eu lieu dans les airs. « Nous avons été pré­sen­tés en ou­ver­ture d’un match de ba­se­ball en pré­sence des pi­lotes des Thun­der­birds (équipe de vol­tige de l’US Air Force) et de bles­sés de guerre fran­çais. Nous avons re­çu une ova­tion de cinq mi­nutes de la part des spec­ta­teurs, c’était par­ti­cu­liè­re­ment bou­le­ver­sant » se rap­pel­le­ra tou­jours le lea­der de la PAF.

Clô­ture de la sai­son

Pré­sente chaque an­née au Free Flight World Mas­ter, la pa­trouille de France se fait tou­jours une joie de ve­nir vi­re­vol­ter dans le ciel de Sainte-Maxime : « c’est avant tout l’évé­ne­ment qui clô­ture notre sai­son aé­rienne. Nous sommes tous réunis dans un es­prit pro, de par­tage et de co­hé­sion. Tout le monde veut mettre les bou­chées doubles », pré­cise le com­man­dant Ch­ris­tophe qui tient éga­le­ment à sa­luer «le cô­té très pro­fes­sion­nel des or­ga­ni­sa­teurs (Bleu­cielAir­show) qui fait que le Free Flight est de­ve­nu au fil des ans un énorme suc­cès po­pu­laire ».

Show de  mi­nutes

Le show de la PAF dure exac­te­ment vingt-cinq mi­nutes. Un show mil­li­mé­tré, à cou­per le souffle, avec de nom­breuses fi­gures et le ciel va une nou­velle fois se pa­rer des cou­leurs bleu-blanc-rouge. La plus dif­fi­cile et la plus com­pli­quée des fi­gures à exé­cu­ter est celle dite de l’ADN : « nous évo­luons en pre­mière par­tie en ‘‘ru­ban’’, for­ma­tion com­plète avec les huit pi­lotes, puis nous nous scin­dons en deux groupes de quatre, c’est alors que les avions re­pro­duisent un ru­ban ADN » ex­plique-t-il. La pa­trouille de France se­ra pré­sente sa­me­di et di­manche. Di­manche se­ra d’ailleurs un jour très par­ti­cu­lier pour le com­man­dant Ch­ris­tophe. Ce se­ra en ef­fet son der­nier mee­ting au sein de la PAF, au même titre que les N° 3 et 4 de l’es­ca­drille. Il y au­ra à coup sûr de l’émo­tion après son der­nier at­ter­ris­sage. « Il y au­ra de la tris­tesse mais aus­si énor­mé­ment de fier­té. Je suis fier de mes gars, de toute l’équipe » sou­ligne le lea­der de la PAF qui avoue du bout des lèvres : « je suis presque heu­reux de par­tir, être à la tête de la Pa­trouille de France c’est mal­gré tout une grande res­pon­sa­bi­li­té... La pres­sion est énorme. » En at­ten­dant, les huit Al­phajet vont en­core sus­ci­ter l’ad­mi­ra­tion des di­zaines de mil­liers de per­sonnes at­ten­dues sur la plage de Sainte-Maxime.

(Pho­to Ar­mée de l’air)

Les Al­phajet sur­volent New-York et la Sta­tue de la Li­ber­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.