À SAINT-TRO­PEZ La flotte re­pous­sée par le vent

Var-Matin (Draguignan / Pays de Fayence) - - Sports - B. Q.

C’était la der­nière grande course nau­tique de l’an­née à Saint-Tro­pez... et elle a été am­pu­tée d’une jour­née. Trop de vent di­manche pour lan­cer sans risque une ré­gate : les ma­rins ont dû re­non­cer à se me­su­rer une deuxième fois sur les flots déchaînés. Ce sont donc les ré­sul­tats du sa­me­di qui ont été pris en compte, mais avec le beau temps ré­gnant en ce 11 no­vembre, les concur­rents ont pu na­vi­guer dans d’ex­cel­lentes condi­tions, avec une bonne brise et une mer pas en­core for­mée par le vent d’ouest. Au fi­nal, ce sont tout de même plus de 60 ba­teaux qui ont par­ti­ci­pé à ces Voiles d’au­tomne : la Quand la houle se lève, le club des Lecques, à SaintCyr, a pour re­li­gion de waxer les planches. Et ce sont les jeunes qui en ont pro­fi­té tren­taine d’ins­crits au dé­part a dou­blé, sans doute au vu des pré­vi­sions mé­téo du sa­me­di, mais peut-être plus en­core comme une grande en­vie de prendre le large une der­nière fois avant de ren­trer les ba­teaux au port.

Quatre ca­té­go­ries ou­vertes et dis­pu­tées

Quatre ca­té­go­ries étaient ou­vertes pour ces Voiles. En IRC A, Al­taïr, un Sur­prise, de Jean-Claude Cour­nand l’em­porte de­vant Ma­caya de Marc Pons et Kolle Car­rin­dus de Ber­nard Kolle. En IRC B, l’équi­page de Jé­rôme Stu­bler sur Ra­ving Swan, un Cen­tu­rion 45, ter­mine en tête de­vant Vi­to 2 de Gian Mar­co Ma­gri­ni et Al­ba­tor une sur­prise, d’au­tant qu’il ar­ri­vait avec un des meilleurs in­dex, - 3,1. La dif­fé­rence ? Il l’a faite lors du deuxième tour, avec un score re­mar­quable de 66, lui per­met­tant de dis­tan­cer ses ad­ver­saires. Avec un to­tal de 213, il de­vance Vic­tor Vey­ret, de Chan­tilly (214) et Au­ré­lien Si­meurt, de Metz Che­ri­sey (215). Pas de sur­prise de Phi­lippe Frantz. En HN A, Mi­mi Team, un Projection de Thier­ry Fer­nan­dez fi­nit en tête de­vant Es­par II de Fré­dé­ric Rous­seau et Pe­trel IV de Ch­ris­tophe Ra­dais. En HN B, l’équi­page de Mi­chael Gentle sur Xa­na­du, un X 332, rafle la pre­mière place de­vant Nu­tel­la de Max Laout et Ma­gi­cian de Jacques Bu­reau. Place main­te­nant au re­pos, avant le fes­ti­val Ar­men en mars. Avec

Du 17 au 19 no­vembre -Terre Blanche Pairs Chal­lenge à Tourrettes (scramble à deux).

Le 18 no­vembre - Com­pé­ti­tion AGACECA au golf de Roquebrune (sta­ble­ford). - Coupe des Huîtres au golf de Va­les­cure à St-Ra­phaël (sta­ble­ford). - Ami­tiés 2A + 2B au golf de Val­garde à La Garde (sta­ble­ford).

Le 19 no­vembre - Tro­phée Range Ro­ver au golf de Bar­ba­roux à Bri­gnoles (sta­ble­ford). - Interclubs Pen­ta­go­nal au golf de Val­cros à La Londe. - Race to Albatros au golf de Terre Blanche. - Com­pé­ti­tion Ma­rine au golf de Val­garde (sta­ble­ford).

Le 21 no­vembre - Se­niors Coupe du Per­son­nel au golf de Va­les­cure (quatre balles sta­ble­ford). tout de même la fin du chal­lenge Interclubs 2017 qui mo­bi­lise les clubs nau­tiques de Ca­va­laire jus­qu’à Saint-Ra­phaël.

(Pho­tos B. Q. et DR)

Clé­ment Char­mas­son a do­mi­né de la tête et des épaules le Grand Prix de Ligue, rem­por­té de­vant Vic­tor Vey­ret et Au­ré­lien Si­meurt.

(Pho­tos R. C.)

Elles ne sont pas belles ces cre­vettes ? Le clas­se­ment

(Pho­tos B. Q.)

Ra­ving Swan, pre­mier en IRC B, a été fê­té et ré­com­pen­sé comme il se doit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.