Le plein d’ani­ma­tions pour la ve­nue de l’Her­mione

La ré­plique de la fré­gate de La Fayette fe­ra es­cale pour cinq jours, dé­but avril… En plus de la vi­site du trois mâts, ani­ma­tions, spec­tacles de rue et pa­rade nau­tique sont an­non­cés

Var-Matin (Draguignan / Pays de Fayence) - - Toulon - FRED DU­MAS

Évé­ne­ment unique à Tou­lon: l’Her­mione fe­ra es­cale à Tou­lon du 5 au 9 avril pro­chain. Une des­ti­na­tion fi­na­le­ment na­tu­relle pour cette fré­gate qui ap­par­tient à l’his­toire… et se de­vait de pas­ser dans le plus grand port mi­li­taire de Mé­di­ter­ra­née. Mais ré­ser­vez vite vos places car l’af­fluence sur le quai tou­lon­nais va être à la me­sure de l’évé­ne­ment. Il y a quelques se­maines à peine, la Mé­tro­pole Tou­lonP­ro­vence-Mé­di­ter­ra­née, or­ga­ni­sa­trice du ren­dez-vous, a eu la confir­ma­tion de l’ar­ri­vée de l’Her­mione dans les eaux tou­lon­naises, après une es­cale à Sète et avant Mar­seille et Nice (lire ci-des­sous). Pour l’oc­ca­sion, un vil­lage se­ra amé­na­gé sur le quai et des ani­ma­tions gra­tuites se­ront pro­po­sées au pu­blic pen­dant cinq jours. « Après le suc­cès du voyage amé­ri­cain en 2015 au­quel s’était as­so­ciée une flot­tille tou­lon­naise “Med­her­mione ” ,la Mé­tro­pole et la Ville sont fières d’ac­cueillir ce pres­ti­gieux voi­lier au pas­sé ma­ri­time riche ! », se fé­li­cite l’ins­ti­tu­tion. our les Tou­lon­nais et les Va­rois, cinq jours d’in­tense ac­ti­vi­té s’an­noncent. Voi­ci les temps forts...

Pa­rade d’ar­ri­vée le  avril : des na­vires sa­lue­ront l’ar­ri­vée de l’Her­mione, de­puis la rade des Vi­gnettes, de­vant les plages du Mou­rillon, jus­qu’à l’anse du Creux St Georges et la pe­tite rade.

Vi­sites à bord tous les jours : De 10 heures à 17 h 30 tous les jours sauf le jeu­di 5, uni­que­ment de 14 h 30 à 17 h 30, vous pour­rez em­bar­quer à bord de l’Her­mione pour 5 eu­ros seule­ment (2 eu­ros pour les en­fants). Des vi­sites gra­tuites du Mu­tin, le plus an­cien ba­teau na­vi­guant de la Ma­rine, sont éga­le­ment pos­sibles aux mêmes ho­raires. Ré­ser­va­tions sur www.her­mione.com.

Un vil­lage sur le quai de la Corse: de 10 heures à 18 heures tous les jours, vi­si­tez une ex­po­si­tion sur les mé­tiers de la na­vi­ga­tion et sui­vez la pro­jec­tion du film « L’éloge de la main » au vil­lage éphé­mère. Un ate­lier jeune pu­blic et des ani­ma­tions mu­si­cales sont aus­si pro­po­sés.

Ex­pos, concerts et grand voi­lier au port: des spec­tacles de rue ryth­me­ront l’es­cale tou­lon­naise de l’Her­mione. Des ex­po­si­tions et confé­rences en mai­rie an­nexe et au mu­sée de la Ma­rine at­tendent le pu­blic. Des concerts, as­su­rés par le conser­va­toire de TPM et l’en­semble vo­cal des Voix ani­mées, sont pro­gram­més. En­fin, l’Ama­deus, un grand voi­lier da­tant de 1910, trô­ne­ra au car­ré du port.

Per­for­mances en ville : Une struc­ture mo­nu­men­tale éphé­mère se­ra mon­tée pen­dant l’es­cale de l’Her­mione. Des spec­tacles vi­suels mu­si­caux et trois concerts du Choeur du Sud s’ajoutent à la pro­gram­ma­tion sur dif­fé­rentes places de la ci­té, avec fan­fare, pa­rade et pro­me­nades ryth­mées. Au terme de son es­cale tou­lon­naise, l’Her­mione met­tra cap sur les îles d’Hyères et les eaux du Parc na­tio­nal de Port-Cros, à par­tir de 16 heures.

Sa­voir + Es­cale de l’Her­mione, à Tou­lon, du 5 au 9 avril. Rens et ré­ser­va­tions conseillées : www.her­mione.com ou www.me­tro­pole TPM.fr/her­mione

(Pho­to DR)

Après les ports de l’At­lan­tique, l’Her­mione ac­cos­te­ra à Tou­lon en avril pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.