Or­tho­pho­nie, psy­cho­thé­ra­pie, ac­com­pa­gne­ment édu­ca­tif…

Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël) - - Est-Var -

Ce nou­vel es­pace de quatre salles of­fri­ra da­van­tage de pos­si­bi­li­tés aux mé­de­cins, psy­cho­logues, psy­cho­thé­ra­peutes, or­tho­pho­nistes, pé­do­psy­chiatres, psy­cho­mo­tri­ciens, édu­ca­teurs, as­sis­tante so­ciale… Ils gèrent ain­si ce CMPP, lieu d’écoute, de pré­ven­tion, de diag­nos­tic et de soins, tou­jours en fonc­tion de l’in­té­rêt du jeune en dif­fi­cul­té et avec l’ac­cord de ses pa­rents. Cette équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire les ren­contre en pre­mier ren­dez-vous afin d’en­ga­ger une phase d’éva­lua­tion per­met­tant d’ap­pré­hen­der au mieux les dif­fi­cul­tés du bam­bin ou de l’ado­les­cent, son dé­ve­lop­pe­ment et les as­pects de sa per­son­na­li­té et de res­ti­tuer l’en­semble dans son contexte fa­mi­lial et so­cial.

Prise en charge et pro­jet in­di­vi­dua­li­sé

La prise en charge se construit dans un es­pace de pa­role. C’est ain­si que la théo­rie psycho dy­na­mique et les ap­proches en groupe et fa­mi­liales consti­tuent les ré­fé­rences es­sen­tielles au tra­vail. Un pro­jet in­di­vi­dua­li­sé de prise en charge peut alors être mis en place, l’en­fant étant main­te­nu dans son mi­lieu sco­laire et son mi­lieu de vie fa­mi­liale. Les séances, en jour­née - il n’y a pas d’hé­ber­ge­ment - peuvent être conçues se­lon des mo­da­li­tés de du­rée et de rythme va­riables et ré­pondre à plu­sieurs in­di­ca­tions thé­ra­peu­tiques, en pra­tique col­lec­tive et in­di­vi­duelles. Au pro­gramme, des ac­com­pa­gne­ments édu­ca­tifs, so­ciaux, un sou­tien pé­da­go­gique, une thé­ra­pie psy­cho­mo­trice ou de l’or­tho­pho­nie, une psy­cho­thé­ra­pie. Au­tant d’ac­ti­vi­tés com­plé­tées par des groupes d’évo­lu­tion, de psy­cho­drame, des en­tre­tiens fa­mi­liaux.

Les en­fants souf­frant de troubles et les pa­rents en si­tua­tion de conflit

Ce centre de consul­ta­tion et de trai­te­ment s’adresse aux en­fants et ado­les­cents souf­frant de troubles du com­por­te­ment, af­fec­tifs (dé­pres­sion, dés­in­té­rêt, in­sta­bi­li­té), troubles ali­men­taires, du som­meil, en échec sco­laire, troubles psy­cho­so­ma­tiques, psy­cho­mo­teurs, troubles de la voix, du lan­gage oral et écrit, en dif­fi­cul­tés re­la­tion­nelles fa­mi­liales, sco­laire, so­ciales… L’aide aux pa­rents en si­tua­tion conflic­tuelle ai­guë avec leurs en­fants peut être en­vi­sa­gée avec une gui­dance, une aide psycho so­ciale, une psy­cho­thé­ra­pie fa­mi­liale. Le ta­rif de séance est un prix unique pour tous les types de prise en charge, fixé sur pro­po­si­tion de l’agence ré­gio­nale de san­té à plus de 90 eu­ros la séance. Mais le centre se charge di­rec­te­ment du re­cou­vre­ment des frais au­près des or­ga­nismes d’as­su­rance-ma­la­die. À no­ter des listes d’at­tente par­fois de plu­sieurs mois en rai­son du nombre gran­dis­sant de de­mandes. Le CMPP de Saint-Ra­phaël a été fon­dé sous forme as­so­cia­tive, en 1972, pour ac­cueillir des jeunes dans un fonc­tion­ne­ment de centre de cure am­bu­la­toire.

Contact : Centre mé­di­co-psycho-pé­da­go­gique « Les Ma­gno­lias », 86, ave­nue de Ver­dun, Saint-Ra­phaël. Ou­vert du lun­di au ven­dre­di de 9 à 18 heures pour des ren­dez-vous. Tel : 04.94.51.34.27. cmpp83bis@orange.fr

(Pho­to doc Ph.A.)

Le centre de cure am­bu­la­toire s’adresse aux jeunes souf­frant de troubles du com­por­te­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.