À Va­les­cure, l’accent est mis sur le cadre de vie

L’as­so­cia­tion pré­si­dée par Pierre Fer­nez a réuni ses adhé­rents et lis­té ses nom­breuses ac­tions

Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël) - - Est-Var - R. B. As­so­cia­tion de Va­les­cure - La ferme Ar­naud- 92, ave­nue de Va­les­cure à Saint-Ra­phaël. Adhé­sion an­nuelle : 30 eu­ros.

L’as­sem­blée gé­né­rale de l’As­so­cia­tion de Va­les­cure s’est dé­rou­lée ven­dre­di soir dans la grande salle du centre aé­ré des Golfs. De­vant quatre-vingts per­sonnes en­vi­ron et en pré­sence de plu­sieurs élus dont le maire Fré­dé­ric Mas­que­lier, la réunion a été l’oc­ca­sion pour le pré­sident Pierre Fer­nez de faire le bi­lan des nom­breuses ac­tions me­nées par cet im­por­tant grou­pe­ment de pré­ser­va­tion du quar­tier fort de ses 360 adhé­rents. Ain­si, sur ce vaste sec­teur qui s’étend des quar­tiers Est de Fré­jus aux pre­miers contre­forts du mas­sif de l’Es­té­rel, l’as­so­cia­tion fon­dée en 1973 oeuvre tout au long de l’an­née pour la pro­tec­tion du cadre de vie, de l’en­vi­ron­ne­ment et du pa­tri­moine bâ­ti.

L’ave­nir du quar­tier en dé­bat

In­ter­ven­tions au­près des ha­bi­tants, confé­rences ré­gu­lières, sor­ties de dé­cou­verte de la ré­gion, édi­tion d’un bul­le­tin de liai­son « Le cour­rier de Va­les­cure », dis­tri­bué deux fois par an, réunions « conseils jar­din », site in­ter­net en créa­tion, par­ti­ci­pa­tion aux com­mis­sions ex­tra-mu­ni­ci­pales, opé­ra­tion de net­toyage du mas­sif de l’Es­té­rel… toutes ces ac­tions per­mettent, pour le pré­sident, « une meilleure connais­sance de ce quar­tier et plus lar­ge­ment de son en­vi­ron­ne­ment préservé ». Les dif­fé­rents compte-ren­dus ap­prou­vés, la réunion a per­mis en­suite d’abor­der les ques­tions d’ur­ba­nisme et d’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire propres au quar­tier. La ré­cente ap­pro­ba­tion du Sché­ma de co­hé­rence ter­ri­to­riale (Scot), por­tant un im­por­tant vo­let sur le dé­ve­lop­pe­ment du­rable, et la ré­vi­sion du Plan lo­cal d’ur­ba­nisme (Plu) de la com­mune, sources de ques­tions pour de nom­breux ré­si­dents, ont don­né lieu à des échanges fruc­tueux entre les élus pré­sents et les par­ti­ci­pants à cette réunion.

(Pho­tos Phi­lippe Ar­nas­san)

Forte de  adhé­rents, l’As­so­cia­tion de Va­les­cure oeuvre pour la pré­ser­va­tion du quar­tier et pro­pose de nom­breuses d’animations aux ha­bi­tants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.