Bd Léon-Blum: en­core quelques mois de tra­vaux

La der­nière phase des tra­vaux du bou­le­vard Léon-Blum a dé­mar­ré lun­di der­nier avec l’abat­tage des pins. Les amé­na­ge­ments concernent les ré­seaux en­ter­rés ain­si que la chaus­sée

Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël) - - Draguignan - AU­RÉ­LIEN RUESTERHOLZ arues­te­rholz@ni­ce­ma­tin.fr

De­puis lun­di der­nier, le bou­le­vard Léon-Blum a vu la der­nière phase des amé­na­ge­ments com­men­cer. C’est un grand re­mue-mé­nage qui est en cours sur, et sous, l’ar­tère. La du­rée du chan­tier est es­ti­mée à 16 se­maines. À no­ter qu’il y au­ra une trêve lors des fêtes de fin d’an­née. Le bou­le­vard est sus­cep­tible de se re­trou­ver fer­mé, no­tam­ment lors de la pose de la piste cy­clable. Mais pas de pa­nique, une dé­via­tion se­ra mise en place. Sur terre, les tra­vaux concernent en­vi­ron 200 m de voi­rie. Ain­si, la lar­geur de la route va être ré­duite. « Les voies se­ront plus étroites, il fau­dra rou­ler moins vite », ex­plique Guillaume Char­rier, res­pon­sable des tra­vaux. D’ailleurs, le temps des amé­na­ge­ments, la vi­tesse est ré­duite à 30 km/h. Cette ré­duc­tion de la voi­rie per­met­tra d’op­ti­mi­ser la zone avec une piste cy­clable re­liant le bou­le­vard au centre-ville, une voie pié­tonne et de nou­velles places de par­king. Les ri­ve­rains et les ha­bi­tués du Co­sec y ga­gne­ront 22 places de sta­tion­ne­ment de part et d’autre de la route, pour un to­tal de 54.

Éclai­rage éco­no­mique

L’en­vi­ron­ne­ment bouge aus­si, avec la dis­pa­ri­tion des pins, consi­dé­rés comme gê­nants à cause de leurs ra­cines qui dé­trui­saient le bi­tume, no­tam­ment. Les 17 pins se­ront remplacés par 15 mi­co­cou­liers. L’éclai­rage pu­blic va être équi­pé d’am­poules Led, dans « un sou­ci d’éco­no­mies d’éner­gie ». Sous terre, éga­le­ment, il va y avoir du mou­ve­ment. Le ré­seau d’eau po­table ain­si que ce­lui des eaux usées vont être éten­dus. L’en­fouis­se­ment du ré­seau élec­trique est au pro­gramme. En­fin, dans le cadre de la pré­ven­tion aux inon­da­tions, la construc­tion d’un bas­sin de ré­ten­tion sous­ter­rain des eaux plu­viales est at­ten­due. Ce­lui-ci se trou­ve­ra sous le trot­toir et pour­ra ac­cueillir 435 m3 d’eau. Ce nou­veau bas­sin est « très im­por­tant en cas de grosses pluies ».

(Pho­tos Dy­lan Meif­fret)

Au re­voir les pins, bon­jour les mi­co­cou­liers !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.