Var-Matin (Grand Toulon)

Projet  : lancer un bateau éducatif

-

Au sein du pôle d’actions « sensibilis­ation du grand public», le service éducation et environnem­ent du Parc ambitionne de mettre à l’eau un bateau éducatif à la manière du camion itinérant de l’émission de télévision « C’est pas sorcier ». Pour l’heure, aucun navire battant pavillon « Parc national » n’existe mais il a déjà un nom : Les Voiles de Port-Cros. La solution ? Affréter un bateau et le configurer à sa sauce afin d’organiser des sorties en mer. À bord, un groupe d’animateurs accueiller­a une trentaine de personnes (scolaires, scientifiq­ues, technicien­s, élus) pour échanger sur les thématique­s centrales du Parc : la mer, la biodiversi­té et la préservati­on de l’environnem­ent. Des escales dans les communes de l’aire marine adjacente seront prévues. Les médiateurs du parc pourraient également être formés lors de croisières de travail. À terme, Les Voiles de PortCros pourraient devenir la vitrine de l’institutio­n et ce d’autant plus si elle possédait, dans un futur rêvé, son propre bateau... Une sorte de Calypso en version varoise propre à faire tressailli­r de plaisir ce bon vieux Jamy... Budget : à déterminer.

 ?? (Photo O. B.) ?? Une partie de l’équipe du parc national de Port-Cros réunie autour de sa présidente, Isabelle Montfort (e en partant de la droite), prête à passer la surmultipl­iée.
(Photo O. B.) Une partie de l’équipe du parc national de Port-Cros réunie autour de sa présidente, Isabelle Montfort (e en partant de la droite), prête à passer la surmultipl­iée.

Newspapers in French

Newspapers from France