Var-Matin (Grand Toulon)

« Mbappé a le temps »

David Trezeguet était de passage samedi soir à Nice, à l’occasion du match des Légendes. L’ancien Monégasque en a profité pour évoquer l’ASM, Mbappé et la Juventus Turin

- RECUEILLI PAR CHRISTOPHE­R ROUX

David Trezeguet est entré dans l’histoire du foot tricolore le  janvier . Même si ce soir-là, pour sa première sélection avec le maillot frappé du Coq, personne ne savait que le Franco-Argentin deviendrai­t bientôt « Trezegol ». Un renard des surfaces, serial buteur, qui a participé aux plus belles épopées des Bleus. Une légende dont le public n’a pas oublié sa volée salvatrice dans la nuit de Rotterdam. Celle venue briser les rêves italiens et offrir l’Euro  aux siens. Un geste et une carrière qui offrent, toujours, un puissant crédit à ses prises de parole.

David, il était important pour vous de participer à ce match en faveur des victimes de l’attentat de Nice... C’était effectivem­ent très important d’être là, de se montrer disponible. C’était touchant et on a ressenti de la fierté. Il y avait les génération­s , , . Ici, à Nice, avec le public et les Italiens, ça a été un moment difficile et très fort sur le plan émotionnel.

Physiqueme­nt, comment s’est senti le footballeu­r ? Là, après le match, il est un peu fatigué mais ça va (rire). Ça s’est plutôt bien passé. Ça fait très plaisir de temps en temps de nous retrouver avec les anciens de France . On a pris du plaisir, c’est la chose la plus importante.

Grâce à Giuly, vous avez inscrit un but de renard, comme à la belle époque… Voilà, c’est bien, je n’ai rien oublié.

On a vu que d’autres, par contre, avaient un peu perdu leur football… Oui, c’est normal même si j’ai quand même trouvé qu’il y avait pas mal de disponibil­ité de la part des joueurs. Avec votre vécu, impossible de ne pas vous demander un ressenti sur le phénomène Mbappé ? Avec la Juventus Turin (dont il est ambassadeu­r), on a retrouvé Monaco en demifinale de la Ligue des champions. C’est un joueur avec de l’avenir. La chose la plus importante, c’est qu’il est conscient qu’il a des qualités mais aussi qu’il n’a que  ans. A partir de là, je pense qu’il a de belles possibilit­és avec Monaco. C’est une équipe exceptionn­elle. Maintenant, le football va très vite. L’ASM a connu un cas similaire avec Anthony Martial (vendu à Manchester United en  pour  millions hors bonus, ndlr), il y a un côté économique intéressan­t, bien entendu, mais je crois que Mbappé a le temps. Je pense qu’il faut qu’il prouve encore ses qualités à l’AS Monaco.

Partir serait donc prématuré… A mon époque, à Monaco, j’ai ressenti le besoin de partir après cinq ans en pro. Après avoir montré mes qualités. Je pense qu’il a fait une année à un très haut niveau mais qu’il doit encore monter ce niveau. Il a de l’envie et de la volonté. Il a toutes les qualités pour réussir et l’ambiance à Monaco peut lui faire du bien.

Que vous inspire cette ASM championne de France ? C’est un club qui monte. Il va lui falloir confirmer. Il y a de l’ambition et un président ambitieux. Je trouve que le projet en incorporan­t des jeunes a créé un bon mélange. Maintenant, comme la Juve, le club est dans la même lignée et sait qu’il doit augmenter son niveau s’il veut aller au bout en Ligue des champions.

On a pas mal mis Mbappé en lumière dernièreme­nt. Avez-vous été séduit par d’autres éléments de cette équipe ?

Il se trouve que je connais bien Falcao. Il sortait d’une grave blessure et il a retrouvé son niveau. Je ne suis pas surpris par son retour parce que c’est un mec qui travaille beaucoup. Il pouvait retrouver ses capacités. C’est un joueur exceptionn­el qui va encore faire du bien à Monaco l’an prochain. Je crois qu’il va montrer encore plus de choses que lors de la saison qui vient de s’achever. Il en a envie.

Que peut-on souhaiter à la Juventus, encore battue en finale de Ligue des champions cette saison

revers en huit finales) ? Sur le plan national, on est conscient d’avoir écrit l’histoire (avec un titre de champion de rang, du jamais vu). Maintenant, gagner la Coupe d’Europe, ça nous manque beaucoup (dernier sacre en ). On a quand même haussé notre niveau cette saison. On a été deux fois finalistes en trois ans. Il faudra continuer comme ça et gagner encore la Serie A. Pourquoi la Juve ne plane plus sur l’Europe ? Il nous manque de la qualité. A partir de là, on devra acheter des joueurs qui nous permettent d’augmenter notre niveau.

Avec Douglas Costa, dont le nom revient avec insistance à Turin ? C’est un joueur important à Munich. On sait qu’il peut nous apporter quelque chose. Le club l’a trouvé disponible, maintenant il faut voir avec le Bayern.

Si vous n’aviez pas été footballeu­r, qu’auriez-vous aimé faire sur le plan profession­nel ? J’aime bien le tennis. C’est un sport que j’ai déjà pratiqué. Ça me touche, c’est un sport de haut niveau. Mon modèle ? Je suis plutôt côté Nadal. Le football a été ma vie mais le tennis est une autre passion.

Falcao est un joueur exceptionn­el qui va encore faire du bien à Monaco l’an prochain. ”

 ?? (Photos Franck Fernandes) ?? Le buteur tricolore a toujours autant la cote auprès du public.
(Photos Franck Fernandes) Le buteur tricolore a toujours autant la cote auprès du public.
 ??  ?? Le duo Trezeguet-Giuly a régalé l’Allianz Riviera samedi soir.
Le duo Trezeguet-Giuly a régalé l’Allianz Riviera samedi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France