Var-Matin (Grand Toulon)

L’Orage a entamé son dernier voyage

Le transport de chalands de débarqueme­nt retiré du service actif depuis dix ans, est en cours de remorquage vers Gand, en Belgique, où il sera démantelé.

- C. G. cgaignebet@nicematin.fr

Orage, ô désespoir. Pour les uns, c’est une « vieille coque » de moins du côté de Brégaillon. Pour beaucoup d’autres, c’est une page de leur vie qui se tourne. L’Orage a démarré cette semaine sa dernière grande traversée en direction de son chantier de déconstruc­tion, tracté par un remorqueur. Un périple que les anciens de ce transport de chalands de débarqueme­nt (TCD) suivent avec nostalgie. Jean-Christophe Rouxelle fait partie de ceux qui ont eu un coup de foudre pour l’Orage. Il a passé vingt mois à bord de décembre 1988 à mai 1990 dans le cadre d’un service « long ». Une période inoubliabl­e pour ce Breton passionné de la chose maritime et collection­neur invétéré.

« Le voyage de leur vie »

En 2005, il décide de partager ses trouvaille­s et ses souvenirs et créé un site internet dédié à l’Orage .Asa grande surprise le TCD est alors toujours en service. En janvier 2006, il est invité à bord par le commandant. A titre exceptionn­el, il est autorisé à prendre des photos et même à filmer. En quelques années, plus de 500 « anciens » s’inscrivent sur le site et partagent leurs souvenirs. Un engouement qui ne surprend pas tellement cet enseigne de vaisseau de réserve. Tout d’abord, parce que l’Orage a accueilli à son bord des milliers de marins. « Sur 210 membres d’équipages, il y avait une moitié d’appelés du contingent et une moitié de militaires d’active qui se renouvelai­ent tous les deux ans. Sur quarante ans, imaginez le monde que ça concerne !... » Ensuite, parce qu’il a permis à de nombreux jeunes hommes de réaliser « le voyage de leur vi e».« Imaginez tous ces gars de dixhuit ans qui sont partis en Afrique, en Polynésie... » Aujourd’hui, Jean-Christophe Rouxelle est devenu le dépositair­e de la mémoire de ce navire et revendique pas moins de 10 000 documents ou objets liés au TCD. Ainsi qu’une bonne cargaison d’anecdotes énumérées sur le site (lire ci-dessous). Le 29 juin dernier, il a fondé l’Amicale des anciens marins du TCD Orage, soit dix ans jours pour jours après son retrait du service actif. L’associatio­n compte déjà une soixantain­e de membres et devrait rapidement s’étoffer. Elle tiendra son assemblée générale le 1er avril prochain à La Lande-Chasles, commune de l’Ouest dont Jean-Christophe Rouxelle est maire. « Ma commune est la moins peuplée du Maine-et-Loir avec 115 habitants. Je pense qu’il y aura davantage d’anciens de l’Orage que d’habitants .»

 ?? (Photos doc. V.-M. et DR/ Didier Destaville) ?? En quarante ans, le bâtiment de  mètres a multiplié les missions sur les mers du Globe. Notamment en Polynésie, à l’époque des essais nucléaires, mais aussi en Afrique et en Amérique du Sud. Il est actuelleme­nt remorqué vers un chantier de...
(Photos doc. V.-M. et DR/ Didier Destaville) En quarante ans, le bâtiment de  mètres a multiplié les missions sur les mers du Globe. Notamment en Polynésie, à l’époque des essais nucléaires, mais aussi en Afrique et en Amérique du Sud. Il est actuelleme­nt remorqué vers un chantier de...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France