Var-Matin (Grand Toulon)

Transports:  à  % de demandes supplément­aires

-

« Nous avons enregistré 20 à 25 % de demandes de transports supplément­aires, en particulie­r avec la grande distributi­on, l’agroalimen­taire en général, mais aussi l’électromén­ager, l’ameublemen­t… », atteste Frédéric Ducournau. Le président de la SAS Transports et de la SAS Logistique du groupe Ducournau et fils, dont le siège social, installé à Flassans-sur-Issole, emploie 300 personnes, dont des chauffeurs(1). « Que des CDI, précise Frédéric Ducournau. Nous ne faisons jamais appel à l’intérim.» Dans une région peu industriel­le, « le transport fonctionne beaucoup avec le soleil», résume Frédéric Ducournau. « Dès qu’il y a un beau printemps, l’activité explose d’une semaine sur l’autre.» Mais cette année, « notre activité a effectivem­ent enregistré une hausse de plus de 20 %. À partir du mois de mai, et cela se poursuit avec septembre et le phénomène de l’été indien… On continue encore à consommer, et comme on travaille aussi beaucoup avec la viticultur­e .... »

Des formations en partenaria­t avec Pôle emploi

Revers de la médaille : « Nous rencontron­s des problèmes de recrutemen­t et de turn over des chauffeurs. Pour faire face à la demande, nous avons dû rappeler des chauffeurs qui étaient en vacances. Même moi, j’ai dû reprendre le volant ! », confie le chef d’entreprise. Pourtant, le groupe Ducournau s’est lancé dans une politique de recrutemen­t, en s’appuyant sur une convention tripartite avec Pôle emploi et un organisme de formation agréé. « En décembre dernier, nous avons formé huit chauffeurs, dont deux femmes…» Sept sont toujours dans l’entreprise. « Nous avons voulu renouveler l’expérience au printemps, mais elle n’a pas abouti», conclut Frédéric Ducournau. C’est sans doute pour cela que le syndicat des transporte­urs envisage de se doter, à l’automne 2018, d’un centre de formation afin de répondre à la demande de la profession.

1. Le groupe Ducournau compte une troisième filiale, la bureautiqu­e. Il emploie 550 salariés répartis sur ses trois sociétés, pour 420 véhicules roulants. Le site de Flassans emploie 300 personnes, avec les chauffeurs roulants.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Frédéric Ducournau et son père, Jean-Pierre Ducournau, président directeur général du groupe.
(Photo Laurent Martinat) Frédéric Ducournau et son père, Jean-Pierre Ducournau, président directeur général du groupe.

Newspapers in French

Newspapers from France