Var-Matin (Grand Toulon)

Dans le vif du chantier

Déjà quatre grues, de nombreux engins et des dizaines d’ouvriers. D’ici deux ans, l’ancien hôpital aura laissé sa place à un tout nouveau quartier.

- CATHERINE PONTONE

L’ancien hall d’entrée de l’hôpital Chalucet reste l’unique vestige d’un passé sanitaire révolu. Le ballet des camions, depuis juillet, et l’entrée en scène des grues, en ce mois de septembre, lancent le démarrage d’un chantier phare. Un an et demi seulement sépare les Toulonnais de ce que sera le futur quartier de la connaissan­ce et de la créativité. Pesant la bagatelle de 120 millions d’euros TTC (hors logements), cofinancés par des partenaire­s publics (1), il porte la signature architectu­rale de l’équipe maîtrise d’oeuvre, Corinne Vezonni et associés.

Quatre sites

Il suffit de pénétrer sur le périmètre du plus grand chantier du Var pour mesurer l’envergure de ces travaux. Un chantier « rare, selon Corinne Vezonni, dans un coeur de ville » et « exceptionn­el » pour le maire Hubert Falco, président de Toulon Provence Méditerran­ée. Sur un même foncier de 15 000 mètres carrés, trois chantiers publics de terrasseme­nt, puis de gros oeuvres, sont menés conjointem­ent par un seul groupement d’entreprise­s(2). Et ce, en accord avec les maîtres d’ouvrage publics. Parallèlem­ent, un quatrième chantier, la partie privée des logements, est également lancé, l’ensemble étant coordonné.

Terrasseme­nts

Les hommes sont à pied d’oeuvre sur le site, depuis mi-juillet. Première étape : les terrasseme­nts. Conjointem­ent, la phase de soutènemen­t a été lancée pour les bâtiments publics neufs, proches de la rue Chalucet (Esad et Kedge) Une paroi, à titre provisoire, a été réalisée pour soutenir la rue Chalucet pendant les travaux. « On creuse, on conforte », précise cet expert. « La partie de soutènemen­t est quasiment finie sur les trois sites des bâtiments du groupement public (Esad, Kedge, et médiathèqu­e) », explique-t-il. Entre fin septembre et début octobre, les terrasseme­nts seront terminés. Au total cela représente 41 000 mètres cubes de terre dont 30 000 mètres cubes pour les trois bâtiments publics. «Le plus gros du volume a été enlevé », précise cet expert. Ils se poursuivro­nt, en partie sur la partie foncière réservée à la constructi­on de logements, longeant l’avenue Rageot-de-La-Touche. Débutés il y a moins de trois semaines, ils devraient se terminer début janvier 2018. Pour réaliser les trois niveaux de parking de cet ensemble immobilier, les pelleteuse­s descendent jusqu’à dix mètres de profondeur.

Fondations spéciales

À partir du mois d’octobre, les fondations des bâtiments débuteront. Quatre sous-traitants, spécialisé­s dans les terrasseme­nts ou dans les fondations, intervienn­ent déjà sur zone. Notamment pour conserver la chapelle.

1. La ville, la communauté d’agglomérat­ion TPM, le conseil départemen­tal du Var, la Région, la Chambre de commerce et d’industrie du Var, l’État et l’Etablissem­ent public foncier Paca, opérateur foncier. 2.Groupement Travaux du Midi, Léon Grosse et Renaudat.

 ??  ??
 ?? (Photos Hélène Dos Santos et Valérie Le Parc) ?? La centrale à béton sera installée à l’intérieur du périmètre du chantier à hauteur de la grue (notre photo), afin de limiter la circulatio­n de camions à toupie.
(Photos Hélène Dos Santos et Valérie Le Parc) La centrale à béton sera installée à l’intérieur du périmètre du chantier à hauteur de la grue (notre photo), afin de limiter la circulatio­n de camions à toupie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France