Re­naud Pas­cal-Mous­sel­lard, nou­veau di­rec­teur de la cave co­opé­ra­tive vi­ni­cole

Var-Matin (Grand Toulon) - - Grand Toulon - Y. S.

Six mois après avoir po­sé ses ba­gages à La Crau, Re­naud Pas­cal-Mous­sel­lard pose ses ja­lons. Le nou­veau di­rec­teur de la cave co­opé­ra­tive, qui a fê­té ses cent ans en 2012, es­compte bien agir de fa­çon à ce que celle-ci « conti­nue à faire vivre de nom­breux Crau­rois et qu’elle soit là et ac­tive dans un siècle en­core ». OE­no­logue de for­ma­tion, Re­naud fut pen­dant quinze ans di­rec­teur de cave dans le Vaucluse. S’il est au­jourd’hui en haut de la chaîne, il a néan­moins connu tous les maillons puis­qu’il a tra­vaillé dans l’ex­port, la com­mer­cia­li­sa­tion et la ges­tion. Un par­cours pro­fes­sion­nel com­plet qui, conju­gué à son en­vie de chan­ger d’air et de co­teaux, lui a per­mis de prendre avec sé­ré­ni­té les rênes d’une ins­ti­tu­tion forte de 149 co­opé­ra­teurs culti­vant un to­tal de 300 hec­tares, suc­cé­dant ain­si à Ma­ryse Sca­la qui oc­cu­pa le poste pen­dant 39 ans !

Des ob­jec­tifs dé­fi­nis

Les ob­jec­tifs de Re­naud Pas­calMous­sel­lard sont clairs : va­lo­ri­ser les pro­duits et la qua­li­té par une évo­lu­tion de la stra­té­gie tout en at­ti­rant de nou­veaux co­opé­ra­teurs afin de pas­ser d’un ren­de­ment de 15000 à en­vi­ron 18 000 ou 19 000 hec­to­litres. « Les vins de La Crau sont connus ré­gio­na­le­ment, nous sou­hai­tons leur don­ner une di­men­sion na­tio­nale par une com­mu­ni­ca­tion vi­sant à mettre en avant l’image du pro­duit ». Pour ce­la, il compte se rap­pro­cher des mé­dias vi­ti­coles et oeuvre pour que le vin crau­rois soit re­pré­sen­té lors des concours de dé­gus­ta­tion et des sa­lons na­tio­naux et in­ter­na­tio­naux. La réus­site de cette am­bi­tion est aus­si le fruit d’un tra­vail de concer­ta­tion constante avec le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion, pré­si­dé par Ke­vin Lam­bert. De leurs échanges dé­pendent les dé­ci­sions qui tracent les axes fu­turs.

Ren­dez-vous le  mars

Pour l’heure, la co­opé­ra­tive donne ren­dez-vous au pu­blic le 3 mars. En ef­fet, à l’oc­ca­sion de la jour­née de la femme, les vi­ti­cul­trices crau­roises pré­sen­te­ront leur tra­vail et pro­po­se­ront de dé­gus­ter leurs pro­duits. « Une rose se­ra of­ferte à chaque femme », pré­cise Re­naud qui es­père le suc­cès de l’évé­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.