Un clas­sique du XXIe siècle

Var-Matin (Grand Toulon) - - Var -

C’est l’École des femmes du XXIe siècle ! Alil Var­dar, au­teur belge, n’a cer­tai­ne­ment pas en­core at­teint la no­to­rié­té de Mo­lière. Mais il est im­pos­sible de ne pas voir une fi­lia­tion entre la pièce du gé­nie du XVIIe siècle et l’oeuvre pré­sen­tée en ce mois de no­vembre au théâtre Col­bert. Le point com­mun ? Les deux dra­ma­turges s’ap­puient sur des res­sorts uni­ver­sels. La co­mé­die de 1663 a tra­ver­sé les siècles. Celle de 2004 a sé­duit 3 mil­lions de spec­ta­teurs en moins de 15 ans !

Six per­son­nages

Le Clan des di­vor­cées aé­té créé (en 2004, donc) dans un pe­tit ca­fé-théâtre tou­lou­sain. Puis elle a été pré­sen­tée à Avi­gnon où l’es­prit de Mo­lière souffle en­core. Puis le pu­blic l’a ré­cla­mé. À Pa­ris et par­tout en France jus­qu’à être dif­fu­sée à la té­lé­vi­sion et en­trer ain­si dans le ré­per­toire du XXIe siècle. La pièce met en scène six per­son­nages. Sté­pha­nie d’Hu­mi­ly de Ma­lan­pry est une bour­geoise qui vient de quit­ter un ber­ger ar­dé­chois et dé­cide de chan­ger de vie en par­tant s’ins­tal­ler à Pa­ris dans un ap­par­te­ment de luxe. Elle cherche deux co­lo­ca­taires pour pou­voir par­ta­ger les loyers. Elle va les trou­ver sous les traits de deux autres femmes di­vor­cées. Bri­gitte Cha­bal est la ru­rale, qui a di­vor­cé de­puis neuf ans d’avec un homme à cause de sa fa­çon de « faire ses be­soins » en lais­sant des gout­te­lettes sur les re­bords des WC. Ma­ry By­bowl re­pré­sente une An­glaise, un peu dé­lu­rée, qui vient de quit­ter plu­sieurs hommes. Mar­tin est un homme ma­rié, qui a lu l’an­nonce de Sté­pha­nie d’Hu­mi­ly de Ma­lan­pry et qui lui pro­pose de dî­ner en­semble dans un res­tau­rant, sauf que sa femme em­pê­che­ra ce dî­ner en ren­trant du tra­vail. Noël est un homme qui a lu l’an­nonce de Ma­ry By­bowl, et qui lui pro­pose de dî­ner avec elle un soir. Phi­lippe, en­fin, un em­ployé d’une cen­trale nu­cléaire, qui a lu l’an­nonce de Bri­gitte Cha­bal et qui lui don­ne­ra ren­dez-vous dans une im­passe.

(DR)

Le Clan des di­vor­cées est pro­gram­mé pour trois dates : le , le  et le  no­vembre. Il ne reste que quelques places !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.