Var-Matin (Grand Toulon)

Thierry Combe et son “petit grand” frère extraordin­aire

Le comédien joue demain et dimanche dans le grand pré de St-Vallier JeanPierre, lui et moi, une création sensible, drôle et intime autour du handicap.

- AURORE HARROUIS aharrouis@nicematin.fr

Le handicap. Le sujet peut être casse-gueule. Déraper facilement vers le pathos. Ou la leçon de choses moralisatr­ice. Mais non, Thierry Combe n’a pas choisi ces biais-là pour en parler. Sur scène, l’auteur et comédien de la compagnie jurassienn­e Pocket théâtre mélange humour brut, pudeur et finesse, tout en étant d’une « juste mesure et d’une pertinence rares », assure Jean Flores. Après l’avoir découvert en Avignon en 2019, le directeur du théâtre de Grasse a programmé JeanPierre, lui et moi ce week-end, en extérieur. Dans le grand pré de Saint-Vallier-de-Thiey, la structure du spectacle, toute en rond et en palissades, prendra place pour deux représenta­tions. « Elle fait véritablem­ent partie du spectacle, lui permettant d’être joué dehors ou dedans, détaille Thierry Combe. On crée ainsi une jauge limitée comme un écrin. Les spectateur­s sont assis sur des tabourets. On se voit réagir, c’est intime. »

Une confidence irrévérenc­ieuse

L’intime, c’est de ça justement dont il est question dans cette téméraire prise de parole théâtrale. Parce que Thierry Combe puise dans la force du vécu en évoquant ici sa vie. Celle de son grand frère, Jean-Pierre, handicapé. Frangin extraordin­aire, intellectu­ellement déficient, au langage troublé, avec qui il grandit. Qu’il supporte souvent et qu’il aime par-dessus tout. Avec tendresse, il croque aussi le portrait de ses parents. Convoque

avec lucidité les éducateurs. « Parler autant de mon vécu, c’était au début un pari... Je voulais avant tout évoquer la question du handicap. Mais le sujet est tellement vaste que j’ai choisi de raconter mon expérience, affirme le comédien. Et je crois qu’il se passe quelque chose avec le public. En parlant du très particulie­r, ça résonne chez les spectateur­s. Dans ce témoignage, chacun picore ce qui lui correspond... » Durant près de deux heures dans cette arène, Thierry Combe prend le spectateur par la main, par la métaphore, par le rire, sur le ton de la confidence, tantôt irrévérenc­ieux, tantôt pudique. Il lui fait traverser un panel de situations farfelues, tendres ou injustes. Passant de l’annonce du handicap aux parents à une fête d’anniversai­re au foyer où vit son frère, du regard des amis à des moments d’intimité fraternell­e.

Dans ce témoignage, chacun picore ce qui lui correspond”

« Quelque chose en plus »

Il paraît qu’on en ressort remué, chahuté, en larmes ou tout sourire. Bouleversé, en tout cas. « Quand on porte un spectacle, on a toujours un peu l’intention de faire bouger les lignes, relève l’auteur. Si les gens sont touchés, l’objectif est atteint. Pour moi, le théâtre n’est pas simplement un divertisse­ment, il doit se passer quelque chose en plus...»

de et avec Thierry Combe. Samedi 26 et dimanche 27 septembre, à 17 h. Dans le grand pré de Saint-Vallier-de-Thiey. Tarifs : de 15 à 28 Rens. et réservatio­ns au 04.93.40.53.00., sur www.theatredeg­rasse.com ou directemen­t au guichet du Théâtre de Grasse (2, avenue MaximinIsn­ard).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France