Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les Sablettes et Saint-Elme labellisée­s

Comme en 2016, le “Pavillon bleu” flottera cet été sur les plages des Sablettes. Un label qui couronne une démarche visant l’excellence environnem­entale, au profit de l’économie locale

- M. G. mguillon@nicematin.fr

Présent dans 47 pays sur tous les continents, le “Pavillon bleu” est considéré comme un emblème de qualité, une référence dans le domaine du tourisme et du développem­ent durable. Pour les estivants, choisir de se rendre sur une plage “Pavillon bleu”, c’est la garantie de choisir un site équipé pour le respect de l’environnem­ent, et même plus : poubelles de tri, sanitaires aux normes, sécurité et accessibil­ité à la baignade pour tous, informatio­n sur la qualité de l’eau de mer et sur la faune et la flore locales… À La Seyne, deux sites viennent d’être labellisés, pour la deuxième année consécutiv­e, par le jury du label : les plages du centre des Sablettes et de Saint-Elme.

“Une fierté pour la ville”

« Obtenir le “Pavillon bleu” n’est pas si facile, précise Christian Pichard, adjoint au maire de La Seyne chargé du tourisme. Il a fallu monter, voici deux ans, un dossier solide, respectant des critères très précis en matière de gestion de l’eau, de gestion des déchets et d’éducation à l’environnem­ent (lire ci-dessous). Décrocher ce label est à la fois une fierté pour la ville et la récompense d’un travail d’équipe des services municipaux qui, cette fois encore, ont relevé le défi. C’est aussi la preuve que La Seyne se profession­nalise peu à peu dans son rapport au tourisme, et c’est pour nous un vrai sujet de satisfacti­on. »

Des travaux d’améliorati­on

Pour mettre toutes les chances de son côté, et se voir à nouveau attribuer l’étendard en 2017, la municipali­té a réalisé des travaux d’améliorati­on : mise en place du tri sélectif (3 bacs sur les plages), remise à neuf des sanitaires du parc Braudel (plomberie, électricit­é, faïence...), achat d’un fauteuil (avec le Kiwanis) pour l’accessibil­ité de la plage aux personnes à mobilité réduite (PMR)… « Et, l’an prochain, nous prévoyons un deuxième accès PMR à Saint-Elme », glisse Christian Pichard. Du reste, pour s’assurer « qu’on est bien dans les clous, un auditeur “Pavillon bleu” est venu nous rencontrer », poursuit l’élu. Et lors de son passage à La Seyne, il a souligné la mise en place des consignes de tri sur les plages. Il a aussi apprécié la mise à dispositio­n de cendriers de plage (auprès des postes de secours et de l’office de tourisme). Et il a indiqué, dans son rapport, que La Seyne respecte « fidèlement les critères de labellisat­ion du “Pavillon bleu” ». « Globalemen­t, le jury a apprécié le sérieux dans la démarche et félicité la commune pour sa labellisat­ion “Territoire­s à énergie positive pour une croissance verte” obtenue en 2016 ». Au-delà de la satisfacti­on du devoir accompli, l’attributio­n du “Pavillon bleu” est aussi saluée pour ses retombées.

« Ce label internatio­nal est important car les pays du nord de l’Europe, notamment, y sont très sensibles », indique Christian Pichard. De fait, observe Joyce O’Donoghue, responsabl­e pôle ouest de l’office de tourisme intercommu­nal, «la fréquentat­ion est en hausse et nous avons de bons retours sur la qualité de l’eau et des plages seynoises ». « Les retombées sont aussi sensibles en termes d’emploi car, autour de nos plages, des entreprise­s investisse­nt, à l’image de la rénovation du Grand Hôtel des Sablettes », abonde Anthony Civettini, adjoint au maire, délégué au développem­ent économique. Et de conclure : « Le développem­ent économique et de l’emploi est bien au coeur de cette démarche d’obtention du “Pavillon bleu” ».

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Les représenta­nts des différents services municipaux qui ont oeuvré en vue de l’obtention du “Pavillon Bleu”, ont partagé leur satisfacti­on, hier aux Sablettes.
(Photo DR) Les représenta­nts des différents services municipaux qui ont oeuvré en vue de l’obtention du “Pavillon Bleu”, ont partagé leur satisfacti­on, hier aux Sablettes.

Newspapers in French

Newspapers from France