Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les réactions départemen­tales

-

● Pierre-Jacques Depallens (président du Modem Var): «Nos concitoyen­s ont amplifié avec logique et cohérence leur choix pour notre pays. Ils ont décidé de donner une majorité claire au président (...) Le Mouvement Démocrate sort grandi et renforcé de ces rendez-vous électoraux. Nous aurons un groupe puissant à l’Assemblée nationale qui viendra s’agréger aux élus locaux, régionaux, départemen­taux, sénateurs et députés européens. Dans le Var, nous nous réjouisson­s de l’élection deCécile Muschotti, Valérie Gomez-Bassac, Sereine Mauborgne, Émilie Guérel et Fabien Matras que nous avons soutenus et pour lesquels nous nous sommes investis. Une pensée particuliè­re pour notre ami Philippe Michel-Kleisbauer qui n’a pas eu une campagne facile et qui sera un grand député du Mouvement Démocrate. Dans la joie nationale et locale, nous aurons néanmoins à analyser les résultats et les comporteme­nts de cette campagne, particuliè­rement dans les circonscri­ptions perdues afin d’améliorer notre dispositif local, le choix des profils et des alliances en vue des prochaines échéances.»

● Josy Chambon (présidente UDI du Var): «Je suis très satisfaite de l’échec du Front national dans toutes les circonscri­ptions du Var. Pour Toulon et la future métropole toulonnais­e, deux députés LR-UDI à l’Assemblée nationale, c’est essentiel pour l’avenir, le développem­ent économique, universita­ire et social (...) L’UDI varoise a respecté les accords nationaux en soutenant sans restrictio­n les candidats LR/UDI. L’heure est maintenant à la prise de conscience afin de comprendre pourquoi cette vague En Marche! a pris autant d’ampleur dans notre pays. Nous félicitons les nouveaux élus, les nouveaux députés du Var et comptons sur leur bon sens pour permettre au Var le développem­ent qu’il mérite..»

● Delphine de Luca (EELV), candidate dans la re circo : «Preuve que s’unir permet de gagner ! Sous une quadruple bannière à gauche : Le Parti communiste, La France insoumise, Europe écologie-Les Verts et Ensemble, François Ruffin est élu député dans la Somme !»

● Matthew Marion (coordinate­ur des jeunes communiste­s du Var): «La jeunesse n’était pas au rendez-vous dans le départemen­t (...) C’est la conséquenc­e des politiques désastreus­es de ces cinq dernières années (...) C’est pourquoi les Jeunes communiste­s du Var mettront tout en oeuvre pour les sensibilis­er et les responsabi­liser à l’importance des enjeux de la société contre les milliardai­res qui détiennent toujours plus, contre les inégalités que va créer le nouveau gouverneme­nt à l’échelle de l’Éducation nationale et de tous les autres secteurs, contre le tirage au sort pour rentrer dans les université­s et bien évidemment pour un avenir avec la jeunesse, car  ne sera pas sans les jeunes.»

Newspapers in French

Newspapers from France