Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les courriers des prétendant­s à la loupe

Téléréalit­é Les agriculteu­rs entament la saison 12 de L’amour est dans le pré, sur M6, par l’ouverture des lettres

- EMMANUELLE LITAUD

M6 lance ce soir la saison 12 de L’amour est dans le pré. Cette année, le record de courriers a été battu. L’occasion de pénétrer dans l’endroit où les missives arrivent et la manière dont elles sont traitées avant d’être lues par les quatorze agriculteu­rs (11 hommes et 3 femmes). Dans l’open space de Fremantle, la société de production de L’amour est dans le pré, l’ambiance est studieuse. Sept journalist­es, casque vissé sur la tête, parlent au téléphone à de futur (e) s prétendant(e)s. Chacun a un ou deux agriculteu­rs attitrés. Les plus jeunes s’ occupent des plus jeunes et les plus âgés des plus âgés. Devant eux, une fiche qu’ils remplissen­t scrupuleus­ement: nom, prénom, date de naissance,téléphone, mail, réseaux sociaux… « Pendant l’appel, on vérifie les comptes et la date de naissance, certains trichent sur leur âge…, explique Virginie Mat téo la productric­e. C’ est un questionna­ire et, en fonction des réponses, les journalist­es affinent. » Allergies, fumeur ou non, qualité et défauts, situation familiale…, tout est noté. « On vérifie leur sincérité, le bien-fondé de leur demande. On fait un peu de psychologi­e », poursuit-elle. Les appels durent en moyenne entre quarante minutes et deux heures !« Quand on sent qu’ il y a des histoires personnell­es, on prend le temps qu’il faut. On ne passe pas les appels à la chaîne. On est là pour comprendre et sentir la personne », explique Aliette, l’une des journalist­es. Pendant six à sept semaines, plus de 1 000 coups de fil vont

être passés. Deux choses sont rédhibitoi­res : les personnes qui ne veulent pas passer à la télévision et celles qui ne sont pas encore divorcées. « Quand elles me disent qu’elles ne sont pas divorcé es, je suis aussi déçue qu’elles », poursuit la journalist­e.Parmi toutes les lettres, certaines sont plus originales que d’ autres .« Quelqu’un a envoyéun colis avec deux coupes de champagne et une fausse bouteille en écrivant : “Si tu m’invites, j’apporte la bouteille”, c’est très romantique. » Certaines écrivent à tous les agriculteu­rs. Leur courrier leur sera donné après l’émission. D’ autres missives, elles, arriventsa­ns nom ni adresse. Il yen a aussi celles qui oublient de mettre la lettre dans l’ enveloppe …« Quand une personne oublie de mettre ses coordonnée­s,c’ est un acte manqué, elle n’est pas prête. On cherche et, en général, il s’ avère qu’ elles ne sont pas libres », conclut la productric­e.

 ??  ?? Une équipe de journalist­es est chargée d’appeler chaque prétendant(e). « On vérifie situation familiale, réseaux sociaux, date de naissance… », confie la production.
Une équipe de journalist­es est chargée d’appeler chaque prétendant(e). « On vérifie situation familiale, réseaux sociaux, date de naissance… », confie la production.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France