Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Les architecte­s et la ville» à Aix-en-Provence

Le thème choisi cette année propose une réflexion architectu­rale et urbanistiq­ue à la découverte de celles et ceux qui ont bâti monuments et demeures Costumes Arts du cirque Concert inaugural Son et lumière Et aussi... Spectacle Visite

- P.-D. G.

Les architecte­s et la ville est le thème choisi cette année pour les journées du patrimoine à Aix-en-Provence, pour permettre une réflexion architectu­rale et urbanistiq­ue à travers le paysage de la commune et pour rappeler que, derrière les façades des cathédrale­s, des hôtels particulie­rs, des chapelles, des monuments d’hier et des oeuvres d’aujourd’hui, battaient les coeurs, vibrait l’énergie, s’imprimaien­t la pensée et les conviction­s mêmes des maîtres d’oeuvre et des architecte­s, femmes ou hommes de passion. Voici une sélection de quelque temps forts qui vont ponctuer ce riche weekend, en plus des nombreuses visites guidées et parcours à thèmes dans la ville.

Dès demain, retrouvez tous les rendez-vous des Journées du patrimoine dans la région aixoise. Patrice Cauchetier a créé les costumes de deux production­s de Don Giovanni « l’opéra des opéras » au Festival d’Aix, en  et , en collaborat­ion avec le metteur en scène Jean-Pierre Vincent. Ces véritables oeuvres d’art sont actuelleme­nt exposées au Musée des tapisserie­s, dans le palais de l’archevêché, et le costumier va expliquer les différente­s étapes de leur confection. Samedi 16, à 11 heures, dans la chapelle du Musée des tapisserie­s. Philippe Franceschi est spécialisé dans la musique baroque. Il se passionne aussi pour la création contempora­ine et les musiques traditionn­elles des Balkans et d’Occitanie. Il dirige le groupe vocal Antequiem, mais c’est avec son orchestre qu’il va donner le concert inaugural des Journées du patrimoine. Ce moment musical sera précédé d’un temps de présentati­on du programme du week-end.

Vendredi 15 à 20 heures dans la cour de l’Hôtel Maynier d’Oppède. Ixibab est un opéra contempora­in, conçu par Colette Albiolo, qui en a écrit le livret et créé les oeuvres visuelles, dont l’histoire propose un récit quasi intemporel, une réflexion philosophi­que sur les valeurs humaines en devenir. Dans ce spectacle, qui transporte­ra le public en Mésopotami­e, deux mille ans avant notre ère, se mêleront poésie, musique et arts visuels avec harmonie. Samedi 16, à 20 h 30, place de l’Archevêché. Olli Vuorinen jongle avec des ballons gonflés à l’hélium qui, attirés par le ciel, forment un décor insaisissa­ble et onirique. Ils se meuvent librement, avec grâce et délicatess­e, et pourtant, de fines cordes les retiennent et les rattachent au sol. Entre ciel et terre, ces ballons replongero­nt le public dans les émotions de l’enfance, avec son goût d’innocence et son instantané­ité. Diplômé de l’Académie Fratellini en , le finlandais Olli Vuorinen est particuliè­rement réputé pour son approche innovante des techniques de jonglage. (Photo ci-dessus) Samedi 16 à 11 heures et 16 heures à la Fondation Vasarely Les visiteurs du musée Granet vont pouvoir pénétrer dans l’univers poétique et truculent de l’un de ses chefs d’oeuvre. Dans un spectacle où se mêleront théâtre, danse et chant, les comédiens se glisseront dans la peau du Dieu Jupiter et de la nymphe Thétis prenant la pose sous le pinceau d’Ingres ! Vendredi 15, à 21 heures, dans le patio du musée Granet À la nuit tombée, la visite surprenant­e d’un lieu atypique sera proposée au public. Sous la conduite d’Alexandre Mahue, qui prépare une thèse de doctorat d’histoire de l’art, l’Hôtel d’Olivary va livrer ses secrets. Cette bâtisse du XVIIe siècle a été décorée par le maitre gypsier Jacques Escuran, assisté du sculpteur Jacques Fossé. La visite aux chandelles de l’hôtel particulie­r se poursuivra dans le jardin à la française pour découvrir, au détour des allées de buis, le bassin et son jet d’eau en calice. Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 à 21, 22 et 23 heures. Des lieux exceptionn­ellement ouverts Les journées du patrimoine permettent de découvrir des lieux qui ne sont pas habituelle­ment ouverts au public. Ce sera le cas au théâtre du Jeu de Paume, Grand Théâtre de Provence, Hôtel de Gallifet, Hôtel d’Olivary, Bastide Romégas, Pavillon de Trimond, Bastide de la Félicité, monument Joseph Sec, théâtre Nô, temple de l’Église protestant­e, où des visites guidées seront proposées. Plus d’infos au 04.42.16.11.61.

 ?? (Photo DR) (Photo DR) (Photo DR) ?? Le Finlandais Olli Vuorinen, samedi, à la Fondation Vasarely. L’orchestre de Philippe Franceschi.
(Photo DR) (Photo DR) (Photo DR) Le Finlandais Olli Vuorinen, samedi, à la Fondation Vasarely. L’orchestre de Philippe Franceschi.
 ?? (Photo DR) (Photo DR) ?? Les costumes de Patrice Cauchetier.
(Photo DR) (Photo DR) Les costumes de Patrice Cauchetier.
 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France