Var-Matin (La Seyne / Sanary)

En , le séjour beaussetan du capitaine Bonaparte

- J.L.

Du  août au  septembre , l’État-major du général Carteaux, commandant de l’armée républicai­ne en route pour Toulon, prend ses quartiers dans la plus belle maison du village, lieu-dit Le Château (Maison des frères). Son propriétai­re, Joseph Segond de Sèderon, est parti en « émigration ». Pour l’armée de Carteaux, unité d’élite baptisée Légion des Allobroges car formée de Savoyards et d’Alpins, il convenait de préparer la prise de Toulon contrôlée par les contrerévo­lutionnair­es et leurs suppôts anglais et espagnols. Comme il était d’usage à l’époque, les habitants ont dû loger et nourrir cette troupe de  hommes qui venait d’étriller les contrerévo­lutionnair­es d’Avignon et de Marseille. Alors que les sous-officiers et les soldats sont envoyés dans les granges et les remises, les officiers sont hébergés chez les particulie­rs.

Bonaparte y révèle son génie militaire

C’est ainsi que le capitaine Bonaparte et son frère Joseph sont logés au N°  de l’actuelle rue Pasteur, dans la maison réquisitio­nnée du médecin Jean-Baptiste Dalmas. On dit que c’est au Beausset, lors de l’élaboratio­n du plan d’attaque de Toulon, que Bonaparte aurait révélé pour la première fois son génie militaire. Nommé chef de l’artillerie après la blessure du commandant Donmartin, le jeune homme prend une part décisive dans la libération de Toulon ; d’où sa fulgurante promotion au grade de général et son envol vers la gloire. Auparavant, Ollioules avait été reprise permettant au général Carteaux de transférer son QG au château de Montauban, point névralgiqu­e dominant la rade. Au Beausset, bourgade de   âmes promue siège du District du Var en lieu et place de Toulon la traîtresse, rebaptisée « Port la Montagne », on imagine l’atmosphère : mouvements perpétuels de troupes, allées et venues de citoyens allant au District, transfert de suspects vers la prison (située au N°  de la rue Portalis), prisonnier­s entassés dans l’église... Tout cela dans un tohubohu constant d’attelages, de chevaux montés, de patrouille­s, de cris et d’exclamatio­ns.

 ?? (Photo col J.L. et DR) ?? Bonaparte a été hébergé pendant près d’un mois dans cette opulente demeure, propriété du docteur JeanBaptis­te Dalmas. A droite : Bonaparte en  lors du siège de Toulon.
(Photo col J.L. et DR) Bonaparte a été hébergé pendant près d’un mois dans cette opulente demeure, propriété du docteur JeanBaptis­te Dalmas. A droite : Bonaparte en  lors du siège de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France