Des “Tré­sors d’archives” au couvent des Ob­ser­van­tins

Var-Matin (La Seyne / Sanary) - - Ouest-var -

C’est au couvent des Ob­ser­van­tins qu’a été don­né le coup d’en­voi des Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine, avec l’inau­gu­ra­tion de l’ex­po­si­tion “Tré­sors d’archives”. Comme l’a sou­li­gné le maire, « la conser­va­tion des archives pu­bliques est à la charge de la Ville. À ce titre, la com­mune doit s’as­su­rer de leur bon état et, si be­soin, pro­cé­der à leur res­tau­ra­tion. Au-de­là d’être une obli­ga­tion, il s’agit d’un vé­ri­table de­voir de mé­moire ; c’est la rai­son pour la­quelle j’ai sou­hai­té qu’il soit pro­cé­dé à une pe­tite cam­pagne de res­tau­ra­tion. Ce tra­vail a concer­né des re­gistres d’état ci­vil, de dé­li­bé­ra­tions, d’ur­ba­nisme... mais aus­si des par­che­mins pliés pré­sen­tant un in­té­rêt his­to­rique pour la ville. » Le maire a in­di­qué qu’il avait vou­lu « que cha­cun puisse dé­cou­vrir les tré­sors, qui se trouvent gé­né­ra­le­ment à l’abri dans des boîtes afin de les pro­té­ger, car ils parlent de l’his­toire de notre ville et de ses ha­bi­tants. Les archives pré­sen­tées dans cette salle couvrent la pé­riode du XVe siècle à nos jours, afin de pro­po­ser une pe­tite pro­me­nade dans le temps ». Bien sûr, il n’a pas été pos­sible de sor­tir trop de pièces d’archives car elles sont à ma­nier avec pré­cau­tion. Il faut aus­si pou­voir toutes les pro­té­ger dans des vi­trines sé­cu­ri­sées. Pour me­ner à bien ces tra­vaux de res­tau­ra­tion, la ville a bé­né­fi­cié de l’aide et de sub­ven­tions de la DRAC, du Dé­par­te­ment et de la Ré­gion. Pen­dant cette ex­po­si­tion, des ani­ma­tions vont être pro­po­sées aux sco­laires avec des in­ter­ve­nants des archives dé­par­te­men­tales pour un ate­lier de cal­li­gra­phie et d’his­toire de l’écri­ture, les 28 et 29 sep­tembre, avec 4 classes de l’école Leï Mar­rou­nié dé­jà ins­crites.

Ex­po­si­tion “Tré­sors d’archives” au couvent des Ob­ser­van­tins, pla­cette Tro­to­bas Ou­verte du mar­di au sa­me­di de 14h à 17h30 et les jeu­dis et sa­me­dis de 9h à 12h jus­qu’au 1er oc­tobre. Ou­ver­tures ex­cep­tion­nelles : ce di­manche de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h. Et les sa­me­di 30 sep­tembre et di­manche 1er oc­tobre, de 9 h à 18 h.

(Pho­to DR)

Le maire, en com­pa­gnie des per­sonnes qui ont tra­vaillé sur cette ex­po­si­tion d’archives cou­vrant la pé­riode du XVe siècle à nos jours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.