Kel­ly et Kel­ly, deux Ni­çoises qui jouent les ailes du dé­sert

Kel­ly De­wez et Kel­ly Bian­chi, 24 ans, se sont en­vo­lées sur les traces des pion­niers de l’avia­tion. Le Raid La­té­coère les condui­ra à Da­kar via le Sa­ha­ra, au gré d’étapes à vo­ca­tion hu­ma­ni­taire

Var-Matin (La Seyne / Sanary) - - Grand Sud - CH­RIS­TOPHE CIRONE cci­rone@ni­ce­ma­tin.fr

I «l y a une ex­ci­ta­tion avec une pointe d’ap­pré­hen­sion. Cette fois, on y est ! Et on a du mal à réa­li­ser… » Sur le tar­mac de l’aé­ro­drome de Cannes-Man­de­lieu, Kel­ly De­wez et Kel­ly Bian­chi chargent l’exi­gu cock­pit de leur Ro­bin DR-400. En route pour l’aven­ture! À 24 ans seule­ment, ces deux Ni­çoises s’en­volent avec une tren­taine d’équi­pages pour un raid sur les traces des pion­niers de l’avia­tion, le Raid La­té­coère. Le pe­tit avion bat­tant pa­villon de l’aé­ro­club d’An­tibes doit les ame­ner à Da­kar, à 4000 km de là, via sept étapes en Es­pagne, au Maroc et en Mau­ri­ta­nie. Nous les avions dé­cou­vertes fin 2016, pré­pa­rant ce dé­fi aé­ro­nau­tique. Nous les avons re­trou­vées mer­cre­di, à la veille du grand dé­part pour Tou­louse, point de dé­col­lage du raid. Au­jourd’hui, les jeunes femmes devaient sur­vo­ler le dé­troit de Gi­bral­tar, bra­vant les ca­prices d’une mé­téo qui a dé­ci­dé de pi­men­ter leur voyage.

Maî­trise du su­jet

Qu’à ce­la ne tienne. Ce pé­riple, elles l’ont pré­pa­ré jusque dans ses moindres dé­tails. « Kel­ly brune » et « Kel­ly blonde », comme elles se pré­sentent, ont fait preuve d’une ma­tu­ri­té bluf­fante pour rem­plir leurs ob­jec­tifs : cu­mu­ler les heures de vol, pré­pa­rer l’équi­pe­ment, ob­te­nir les au­to­ri­sa­tions ou re­cru­ter des spon­sors. «On voit qu’il y a un cur­sus in­gé­nieur der­rière », sou­rit Fran­cis De­wez, le père de «Kel­ly brune». In­quiet? « Ab­so­lu­ment pas. C’est la ma­man qui l’est! Elles maî­trisent leur su­jet. L’or­ga­ni­sa­tion est hy­per car­rée, en­ca­drée. » Mal­gré la « pe­tite part d’in­con­nu», Ben­ja­min, le pe­tit ami, ne cache pas « sa fier­té. C’est un beau pro­jet. Si jeunes, c’est im­pres­sion­nant… » Un dé­fi per­son­nel. Et une vo­ca­tion hu­ma­ni­taire. À bord, les deux Kel­ly ont em­bar­qué cent ki­los de four­ni­tures sco­laires, fournies par la Mé­tro­pole Nice Côte d’Azur et l’école élé­men­taire Nice Flore 2. Elles sont at­ten­dues à Cannes le 1er oc­tobre, la car­lingue un peu plus lé­gère et l’es­prit em­pli de sou­ve­nirs in­al­té­rables.

(Photos Pa­trice La­poi­rie et DR)

Der­niers pré­pa­ra­tifs pour les jeunes pi­lotes, mer­cre­di, au­tour du Ro­bin DR- tout juste si­glé au nom de leurs par­te­naires. Ren­contre avec la pa­trouille de France à Tou­louse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.