Les “Ran­don­neurs sey­nois” do­tés en­fin d’un mi­ni­bus

Var-Matin (La Seyne / Sanary) - - Ouest-var - J. T. LY. F.

C’est le pre­mier. Le pre­mier mi­ni­bus des “Ran­don­neurs sey­nois”. Il fal­lait bien ça. L’as­so­cia­tion, fon­dée en , compte dé­jà près de  adhé­rents. Il faut dire que ses ac­ti­vi­tés ont le vent en poupe. Marche nor­dique, aqua­tique, ‘‘ran­do’’ douce et pré­pa­ra­tion phy­sique at­tirent de plus en plus de monde. Comme les pe­tits et longs sé­jours pour les­quels le vé­hi­cule se­ra très utile.

Fi­nan­ce­ment mul­tiple

L’achat a été au­to­fi­nan­cé à hau­teur de   eu­ros. « Le com­plé­ment est ve­nu de l’ag­glo­mé­ra­tion et de la Ré­gion (  eu­ros), de la mu­ni­ci­pa­li­té (  eu­ros) et de l’as­so­cia­tion Saine Aven­ture », ex­plique son pré­sident Jean-Jacques Brès. « Nous al­lons mu­tua­li­ser. Le mi­ni­bus se­ra loué au prix du ki­lo­mètre aux as­so­cia­tions conven­tion­nées avec la nôtre », ex­plique la pré­si­dente des “Ran­don­neurs sey­nois”, Lexie Buf­fard. Pour bap­ti­ser l’en­gin et le pré­sen­ter à la Ville, un apé­ri­tif avait été or­ga­ni­sé, mer­cre­di soir, près de l’es­pace so­cio-spor­tif mu­ni­ci­pal. Chaque an­née, une ma­ni­fes­ta­tion d’am­pleur na­tio­nale, ap­pe­lée “Oc­tobre rose”, est or­ga­ni­sée afin d’in­for­mer et de pro­mou­voir le diag­nos­tic pré­coce du can­cer du sein. C’est dans ce cadre que l’as­so­cia­tion du Cap d’Or (As­so­cap – cli­nique du Cap d’Or), pré­si­dée par An­neSo­phie Dhouailly, a or­ga­ni­sé une jour­née sur le thème “La vie en rose”, dans ses lo­caux, ré­cem­ment. Des stands par­te­naires de la dé­marche ont in­for­mé et gui­dé les vi­si­teurs du­rant la ma­ti­née : Ligue contre le can­cer avec Da­nielle Corre, Isis avec Pierre-Hen­ri Hu­go­nenq, pro­thèses ca­pil­laires, ma­quillage avec Bars­so­ti Ma­rianne, nu­tri­tion et dié­té­tique et dé­tec­tion par au­to­pal­pa­tion avec le doc­teur Au­drin. « Le can­cer du sein est le pre­mier can­cer fé­mi­nin avec   nou­veaux cas par an en France et   dé­cès par an (chiffres INCa ). Il n’en reste pas moins en lé­gère baisse de , % par an de­puis , en te­nant compte de la va­ria­tion de la po­pu­la­tion fran­çaise. Au cours de sa vie, une femme sur huit se­ra confron­tée au can­cer du sein. Fort heu­reu­se­ment, il est pos­sible de se pré­mu­nir contre ce can­cer et ses consé­quences grâce à un dé­pis­tage ef­fi­cace.  % des Va­roises se font dé­pis­ter, c’est en des­sous de la moyenne na­tio­nale », sou­ligne Pierre-Hen­ri Hu­go­nenq.

(Pho­to J. T.) (Pho­to Ly. F.)

Les “Ran­don­neurs sey­nois” ont pré­sen­té leur nou­veau mi­ni­bus au maire par­tant de la droite) et aux élus. en As­so­cap or­ga­nise une soi­rée dan­sante ven­dre­di  oc­tobre à la Villa Bri­gnac à Ol­lioules, dont les bé­né­fices se­ront re­ver­sés à l’as­so­cia­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.