JOUR­NÉE) La Seyne at­ten­due à Nîmes

Du lourd pour La Va­lette

Var-Matin (La Seyne / Sanary) - - Sports - S. B. J.-J. N.

La pres­sion, il y en a un peu moins que lors du der­nier dé­pla­ce­ment à Di­jon. Les cinq points ac­quis au bout du temps ad­di­tion­nel face à Agde ont été bé­né­fiques aus­si bien au ni­veau du clas­se­ment que men­ta­le­ment. Ils per­mettent aux joueurs sey­nois et à l’en­ca­dre­ment de tra­vailler avec un peu plus de sé­ré­ni­té. Pas plus mal au mo­ment de prendre la route de Nîmes (ce soir, 19 h 30). Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y au­ra pas d’obli­ga­tion de ré­sul­tat dans le Gard. «Cette sai­son, il n’y au­ra au­cune im­passe. De par notre sta­tut, la qua­li­té de notre groupe et de nos ob­jec­tifs, on se doit d’être à 100 % à chaque ren­contre», a pré­ci­sé le co­pré­sident de l’USS, Oli­vier Willem, en charge du spor­tif.

Un groupe un peu re­ma­nié dans le Gard

C’est donc avec l’am­bi­tion de ra­me­ner des points que l’USS fou­le­ra ce soir la pe­louse nî­moise. Un en­droit qui lui avait por­té bon­heur la sai­son der­nière, avec une vic­toire « sur­prise » qui avait to­ta­le­ment re­lan­cé cette équipe pour les phases fi­nales. Mais ce suc­cès mar­quait aus­si la pre­mière dé­faite de Nîmes sur son ter­rain de­puis plus de deux ans. Les lo­caux se­ront donc sans doute ani­més d’un sen­ti­ment de re­vanche au mo­ment du coup d’en­voi. D’au­tant que l’ef­fec­tif gar­dois a été peu bou­le­ver­sé, avec l’ar­ri­vée de quelques re­crues qui semblent lui avoir ap­por­té de la plus-va­lue. Preuve en est, le suc­cès bo­ni­fié ac­quis face à Mâ­con avec plus de 40 points ins­crits au comp­teur ! Si les Sey­nois ne rentrent pas sur la pe­louse avec l’état d’es­prit adé­quat,

Le groupe sey­nois: Fal­co­net­ti ; Du­fond, Ra­mo­ka, Le­vêque, Pouilles ; Ar­niaud (o), Bo­che­rens (m) ; Gar­cia, Cap­deillayre (cap), Gan­dolphe ; Bar­ja­vel, Sé­nac ; Ni­ko­la, Pir­raux, Bo­dé­ré. Rem­pla­çants : Asen­si, Guille­pin, Bur­da­sh­vi­li, Ver­voort, Le Strat, So­net­ti, Bauer, Ma­gna­val.

ils risquent de pas­ser une sale soi­rée… Le staff a donc choi­si de don­ner du temps de jeu à des joueurs moins sol­li­ci­tés en ce dé­but de sai­son, même si, à cause des bles­sés ou de la sus­pen­sion de Fa­lip, ils n’ont pas eu l’em­bar­ras du choix. Des joueurs qui ont « faim », d’au­tant que se pro­file, la se­maine pro­chaine, un der­by très at­ten­du face au RCHCC. Le match que tout le monde a en­vie de dis­pu­ter... Il y a donc des places à ga­gner. On pense aux Bo­dé­ré, Pir­raux, Bar­ja­vel et Bo­che­rens, ti­tu­laires pour la pre­mière fois de la sai­son. Ils sont néan­moins en­tou­rés des ha­bi­tuels cadres (Sé­nac, Ar­niaud, Cap­deillayre, Fal­co­net­ti). Une équipe ca­pable de po­ser des pro­blèmes aux Nî­mois, à condi­tion de se mon­trer plus réa­liste sur les temps forts que la se­maine pas­sée.

(E Le Rug­by club La Va­lette-Le Re­vest-La Garde-Le Pra­det re­çoit au­jourd’hui (17 h 30 à Val­lis-Lae­ta) une des équipes phare de la poule, à sa­voir Bédarrides. Les Vau­clu­siens ne cachent pas en ef­fet leurs am­bi­tions pour cette sai­son et se sont don­né les moyens pour ac­cé­der à la di­vi­sion su­pé­rieure. Ils sont d’ailleurs en tête de la poule et ont net­te­ment do­mi­né Châ­teau­re­nard lors du der­nier di­manche de com­pé­ti­tion (47-15).

Le dé­but de match se­ra dé­ter­mi­nant

Les en­traî­neurs va­rois, Phi­lippe Ver­ge­la­di et Pa­trice Bla­chère, se trouvent, eux, un peu dans l’in­con­nu. Leur équipe n’a pas joué de­puis deux se­maines et ils ont peur qu’elle manque de rythme pour une ren­contre de ce ni­veau. « Pré­ci­sion, dis­ci­pline et en­vie se­ront les mots clé pour cette ren­contre, pré­cisent-ils. Si l’un de ces in­gré­dients n’est pas là, ce se­ra dif­fi­cile contre une équipe de Bédarrides qui a de très grandes am­bi­tions et qui est me­née par des joueurs qui ont évo­lué dans les rangs pro­fes­sion­nels. » Les pre­mières mi­nutes se­ront À H À NÎMES donc dé­ter­mi­nantes. Il ne fau­dra pas lais­ser les Bé­dar­ri­dois prendre des points et être contraints de cou­rir après le score. Les joueurs de l’en­tente ne veulent pas être ri­di­cules, mais leur sa­lut passe par une très grande dis­ci­pline et une meilleure pré­ci­sion dans les lan­ce­ments de jeu. Aux en­traî­ne­ments, l’ac­cent a été por­té sur le rythme et sur les li­bé­ra­tions ra­pides du bal­lon après les phases sta­tiques. Le point fort des Vert et Noir ré­side dans leur fa­cul­té à trans­for­mer ra­pi­de­ment le jeu et à don­ner de la vi­tesse au bal­lon. Mais tout pas­se­ra d’abord par les

À  H  STADE VAL­LIS-LAE­TA Le groupe va­let­tois : Roy, Bou­chla­ghem, De­vic­tor, Tra­ver­sa, Bal­mat, Viant, Ba­rale, Noel, Ani­nat, Men­dy, Bi­dart, So­to, Beyt-Ga­mo­net, Ma­gna­ni, Sa, Ber­gé, Ghi­glione, Van Het­te­ren, Char­rier, Peu­chot, Lentz, Dril­hon.

phases de conquête. Un gros ef­fort a été ef­fec­tué sur ce point avec les avants. Du cô­té de l’ef­fec­tif, Goi­ran, à nou­veau bles­sé, se­ra rem­pla­cé à l’ar­rière par Peu­chot. Le jeune trois-quarts centre sud-afri­cain Van Het­te­ren fait, lui, sa ren­trée dans l’équipe.

(Pho­to F. M.) jour­née jour­née (Pho­to J.-J. N.)

Après avoir pris le bo­nus of­fen­sif face à Agde, les Sey­nois es­pèrent ra­me­ner quelque chose de leur dé­pla­ce­ment à Nîmes. Les Va­rois du RCVRGP de­vront se mon­trer ef­fi­caces dans les phases de conquête.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.