Var-Matin (La Seyne / Sanary)

 raisons de donner à la Banque alimentair­e

Durant tout le week-end, la Banque alimentair­e organise sa grande collecte annuelle à la caisse des grandes surfaces. Objectif : récupérer 200 tonnes de nourriture pour les démunis

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Ca fait depuis 1984 que ça dure… Fin novembre, le temps d’un week-end les bénévoles de la banque alimentair­e s’installent derrière la rangée de caisses des supermarch­és et récupèrent les dons des clients généreux. Sac après sac, ils amassent tout ce qu’on leur donne. Des conserves, des produits secs, des sucreries… Tout ce qui n’est pas périssable et peut être stocké dans les hangars de la structure avant d’être donné aux plus démunis, via les associatio­ns caritative­s. Si vous avez un doute, voici cinq bonnes raisons de ne pas oublier de leur donner un coup de pouce.

 Parce que   Varois en ont besoin

Tout le monde n’avait pas hier la tête à chercher les bonnes affaires du « Black Friday ». Dans le Var, 8 000 personnes comptent sur les dons de la banque alimentair­e pour remplir leur assiette. C’est une des spécificit­és de la « BA ». Ce qui est donné dans le Var, reste dans le Var.

 Parce qu’il n’y a pas de déperditio­n

En donnant un paquet de riz ou une tablette de chocolat, vous savez précisémen­t ce qu’il adviendra de votre don. Pas de déperditio­n en frais de gestion ou en dépenses diverses. Ce qui est donné va à ceux qui en ont besoin.

 Parce qu’il y a forcément une collecte près de chez vous

Avec à l’échelle du Var 140 épiceries, moyennes surfaces, supermarch­és ou hypermarch­és engagés dans l’opération, vous êtes sur d’en trouver un à proximité de chez vous. Il y a même des chances que ce soit le magasin où vous avez l’habitude de faire vos courses.

 Parce que c’est la seule fois de l’année où la banque alimentair­e sort de l’ombre

La structure est en effet aussi discrète qu’indispensa­ble. Pas douée pour attirer les projecteur­s, la banque alimentair­e ne compte pas ses efforts pour venir en aide aux démunis… Sans faire parler d’elle. Tous les stocks qu’elle tire de l’Europe ou les invendus qu’elle ramasse chaque jour à l’arrière des grandes surfaces, elle les donne aux associatio­ns caritative­s qui sont en contact avec ceux qui en ont besoin.

 Parce qu’il y a un record à battre

Combien les bénévoles vont-ils réussir à collecter cette année ? Impossible à déterminer à l’avance évidemment. Les responsabl­es constatent cependant que depuis quelques années, le record de 220 tonnes est loin d’être inquiété. Et si on leur réservait une surprise ?

Savoir +

Retrouvez sur varmatin.com les adresses de tous les magasins participan­t à l’opération dans le Var

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Dès hier matin, un millier de bénévoles s’est mis en ordre de marche dans le Var pour recueillir vos dons. A la sortie des magasins, ils entassent les denrées non périssable­s.
(Photos Laurent Martinat) Dès hier matin, un millier de bénévoles s’est mis en ordre de marche dans le Var pour recueillir vos dons. A la sortie des magasins, ils entassent les denrées non périssable­s.
 ??  ?? Au siège de l’associatio­n à La Garde, la collecte arrive sans discontinu­er et est immédiatem­ent triée par les bénévoles
Au siège de l’associatio­n à La Garde, la collecte arrive sans discontinu­er et est immédiatem­ent triée par les bénévoles

Newspapers in French

Newspapers from France