Var-Matin (La Seyne / Sanary)

En Norvège, l’électrique est dispensé de péages

-

Au pays des fjords, on ne pédale pas dans le yaourt comme en France lorsqu’on aborde le marché des véhicules électrique­s et hybrides. Ces derniers ont représenté % des ventes en  avec plus de   exemplaire­s écoulés, dont   en électrique pur. En tout, ce sont   véhicules à recharge qui sont en circulatio­n en Norvège pour une population totale d’à peine  millions d’habitants. Et pourtant en , l’électrique ne représenta­it que  % des voitures neuves vendues... Oui, mais voilà une contrée pilote, faut-il voir un lien avec son statut  de « pays le plus heureux du monde» ? - , qui s’est donnée les moyens de ses ambitions. Même si cela commence à lui coûter cher ! Résumé en cinq points clé.

 -

Exonérées de toutes taxes, les voitures électrique­s sont au même prix que leurs équivalent­s thermiques.

 -

Leur conducteur est dispensé de péages.  -

Elles disposent de parkings réservés en centre-ville avec possibilit­é de recharger les batteries gratuiteme­nt.

 -

En cas de bouchons, il est possible d’emprunter le couloir des bus.  -

Les points de recharge se multiplien­t. Toute l’infrastruc­ture est prête pour accueillir bientôt la génération de « super-chargeurs », capables de « faire le plein » d’une batterie en cinq minutes seulement.

Tous ces avantages commencent malgré tout à faire grincer des dents lors des discussion­s budgétaire­s au parlement. Certaines municipali­tés ont par exemple désormais la possibilit­é de faire payer parkings et péages dans la limite de % du tarif normal... Des incitation­s rognées qui n’empêchent pas tous les partis d’être d’accord sur un point : plus aucun véhicule thermique vendu en Norvège d’ici à .

Newspapers in French

Newspapers from France