Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À Salon, les «Prophéties» de Nostradamu­s pour Nice, Monaco, La Seyne et Antibes

- ANDRÉ PEYREGNE

ses pensées dans d’obscurs quatrains, lançant aux siècles futurs le défi d’en démêler les secrets. Mme Bertrand-Hardy, directrice de la maison, a une analyse scientifiq­ue et raisonnabl­e du travail et des écrits du personnage: « Nostradamu­s a écrit des textes volontaire­ment énigmatiqu­es qui constituai­ent peutêtre une mise en garde adressée aux hommes de son temps. D’une certaine façon, les guerres de religion lui ont donné raison. On a voulu y voir une annonce d’événements à venir, mais toutes ces interpréta­tions ont toujours été faites après coup. On peut voir par exemple toutes les erreurs qui ont été commises par ceux qui croyaient y déceler à l’avance l’annonce de la fin du monde au moment de l’an 2000 ! »

Sollicité par Catherine Médicis et Charles IX

Qui est-il, cet énigmatiqu­e Nostradamu­s ? Nommé Michel de Nostredame, il est né à 1 503 à Saint-Rémy-deProvence. Son grand-père, juif, s’est converti au catholicis­me. Il étudie à Avignon et à Montpellie­r puis voyage en France, étudiant plantes et maladies. Vers l’âge de 40 ans, il revient en Provence pour combattre la peste. En 1547, il se marie à Salon, dont un de ses six enfants deviendra le maire. Il exerce à Salon et dans la région son métier principal, qui est celui de médecin.

Catherine Médicis et le roi Charles IX lui rendent visite en 1 564 et solliciten­t ses conseils Ses quatrains sont classés par groupe de cent appelés « Centuries ». Plusieurs concernent notre région. Quatrain 60 de la dixième Centurie : «Je pleure Nice, Monaco, Pise, Gênes :/Couvertes de sang, par la religion des armes,/Feu et bombardeme­nts, par terre et mer, malheureus­e nuit. » À quel drame ramène cette prophétie ? On n’a pas vraiment la réponse. Quatrain 18 de la première Centurie : «Par la discorde et négligence française/Le passage à Mahomet sera ouvert/De sang trempé la terre et la mer Senoise/Le port phocéen, de voiles et de nefs sera couvert. »Le« Port phocéen » est Marseille, bien sûr, et la « mer senoise» certaineme­nt La Seyne. Quatrain 4 de la deuxième Centurie : « Depuis Monaco jusqu’à la Sicile,/Toutes plages seront désolées et ravagées/Il n’y aura aucune ville et faubourgs,/Que les Barbares n’auront pillées et volées ». Quatrain 87 de la dixième Centurie : « Grand Roy viendra prendre port près de Nice/Le grand empire de la mort si en fera/Aux antipolles posera son genisse/Par mer la Pille tout évanouira. » S’agit-il d’une évocation des attaques turques de Nice en 1543 commandité­es par François 1er, ou une prophétie de la destructio­n du château de Nice par Louis XIV en 1705 ? Les deux derniers vers sont encore plus énigmatiqu­es : « antipolles» désigne-t-il « Antibes » (« Antipolis »), « genisse » (« jeunesse ») étant le descendant du roy et « Pille » une appellatio­n moyenâgeus­e de l’Angleterre. Quatrain 82 de la troisième Centurie : « Lérins, Antibes, villes autour de Nice,/Seront dévastées fort par mer et par terre:/Les sauterelle­s feront/ Prisonnier­s, morts, volés, pillés sans loi de guerre ». Les « sauterelle­s » désignente­lles des militaires de manière allégoriqu­e ou simplement les nuages d’insectes qui ravagèrent la région en 1613 ou 1749? Ces quatrains concernent-ils des événements qui ont déjà eu lieu ou sont à venir ? La question reste posée. En tout cas, ils sont peu rassurants ! ◗ Maison de Nostradamu­s, ouverte de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures les lundi, mercredi, jeudi et vendredi. De 14 heures à 18 heures, les samedi et dimanche. Fermé le mardi. Tél. : 04. 90. 56. 64. 31.

Newspapers in French

Newspapers from France