Une ex­po­si­tion consa­crée aux plantes et fleurs lo­cales à dé­cou­vrir aux Ob­ser­van­tins

Var-Matin (La Seyne / Sanary) - - La Seyne - Ollioules - Six-Fours - W. H.

L’ex­po­si­tion in­ti­tu­lée « Plantes et fleurs des col­lines et ri­vages d’Ollioules », au couvent des Ob­ser­van­tins, a été inau­gu­rée ven­dre­di. Elle pré­sente les ma­gni­fiques pho­tos d’An­dré La­my, un Ol­liou­lais pas­sion­né de bo­ta­nique. Cet an­cien océa­no­graphe pho­to­gra­phie la flore pro­ven­çale a dé­ci­dé de par­ta­ger les beau­tés de la na­ture.

Jus­qu’au  oc­tobre

L’aven­ture a dé­bu­té il y a près de quinze ans quand ce ran­don­neur, na­tu­ra­liste, a vou­lu par­ta­ger ses dé­cou­vertes avec ses en­fants. Il monte un site in­ter­net en 2005, puis, en­cou­ra­gé par ses gendres, il crée l’as­so­cia­tion « Îles, Col­lines et Mon­tagnes » afin de pou­voir ex­po­ser ses pho­tos à Ollioules. La col­lec­tion de pho­tos, cou­plée avec un des­crip­tif dé­taillé des es­pèces, n’a de­puis ces­sé de s’étof­fer et se com­pose au­jourd’hui de 120 pho­to­gra­phies. An­dré La­my parle avec fer­veur de sa pas­sion pour les plantes, su­bli­mées par l’ob­jec­tif de son ap­pa­reil pho­to. « Beau­coup de plantes se sont échap­pées des jar­dins et se sont adap­tées au mi­lieu sau­vage ». Il nous rap­pelle que la ville d’Ollioules était une plaque tour­nante dans la culture et le com­merce des fleurs au siècle der­nier, les pro­duc­teurs avaient pris l’ha­bi­tude de re­je­ter dans les eaux de la Reppe les in­ven­dus. Ain­si, l’eau, les in­sectes, les ani­maux ont par la suite joué leurs rôles de pol­li­ni­sa­teurs pour pro­pa­ger les es­pèces dans le mi­lieu na­tu­rel. Son tra­vail s’as­si­mile par­fois à une chasse aux tré­sors lors­qu’il ren­contre des es­pèces rares et pro­té­gées comme la « scille fausse ja­cinthe », croi­sée au col du té­lé­graphe. Le maire, lors de son dis­cours, a sou­li­gné la qua­li­té du tra­vail d’An­dré La­my et rap­pelle que le bo­ta­niste a gé­né­reu­se­ment fait don de ses pho­to­gra­phies à la ville. Cette ex­po­si­tion fait dé­sor­mais par­tie des ar­chives de la com­mune au titre de la pré­ser­va­tion du patrimoine en­vi­ron­ne­men­tal et elle se­ra pré­sen­tée ré­gu­liè­re­ment au fil des sai­sons. An­dré La­my a éga­le­ment ré­di­gé un guide dont une nou­velle édi­tion est en cours. L’ex­po­si­tion, elle, se pro­lon­ge­ra jus­qu’au 7 oc­tobre lors de la Fête de l’oli­vier.

(Pho­to W. H.)

An­dré La­my (au centre che­mise blanche), pho­to­graphe pas­sion­né, s’in­té­resse à la bo­ta­nique lo­cale de­puis quinze ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.