  per­sonnes ont ma­ni­fes­té pour le cli­mat

De Bor­deaux à Pa­ris et Lyon, une nou­velle mo­bi­li­sa­tion pour le cli­mat a eu lieu hier un peu par­tout en France. Car « il est en­core temps » d’agir se­lon les ma­ni­fes­ta­tions

Var-Matin (La Seyne / Sanary) - - France -

Il est en­core temps.» Plu­sieurs di­zaines de mil­liers de per­sonnes 100 000 se­lon les or­ga­ni­sa­teurs - ont ma­ni­fes­té hier dans toute la France au nom de la lutte contre le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique, pro­lon­geant la mo­bi­li­sa­tion de sep­tembre ayant sui­vi la dé­mis­sion de Ni­co­las Hu­lot. Avec Pa­ris (14 500 ma­ni­fes­tants se­lon le comp­tage du ca­bi­net Oc­cu­rence, 25 000 se­lon les or­ga­ni­sa­teurs), Lyon et Gre­noble ont connu les plus fortes mo­bi­li­sa­tions avec 10 000 per­sonnes cha­cune se­lon les pré­fec­tures. Près de 80 ma­ni­fes­ta­tions étaient pré­vues en France, y com­pris dans de plus pe­tites villes comme Di­jon (1 200 per­sonnes se­lon les or­ga­ni­sa­teurs) Saint-Etienne (900) Clermont-Fer­rand (600) Reims (500 per­sonnes), Auch (une cen­taine), Tours ou An­gers. A Nice, on a comp­té 3 000 ma­ni­fes­tants. A Rennes, 3 à 4 000 per­sonnes ont dé­fi­lé avec Ni­non, 19 ans, ve­nue avec ses bé­quilles pour rap­pe­ler qu’il faut « com­bi­ner la lutte pour le cli­mat et le so­cial car on sait que les dé­gâts du ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique tou­che­ront d’abord les plus pauvres ». 3 200 per­sonnes ont dé­fi­lé à Lille, 2 500 à Bor­deaux et 1 850 à Stras­bourg (se­lon la po­lice) sous un so­leil ra­dieux, alors que Mé­téoF­rance re­cense des re­cords de cha­leur pour un mois d’oc­tobre en France (voir ci-contre).

Dé­jà il y a un mois

Il y a un mois, la dé­mis­sion de Ni­co­las Hu­lot du mi­nis­tère de la Tran­si­tion éco­lo­gique avait pous­sé de simples ci­toyens à ap­pe­ler à une ma­ni­fes­ta­tion qui s’est avé­rée d’une am­pleur in­édite, avec 115 000 ma­ni­fes­tants dans toute la France, se­lon les or­ga­ni­sa­teurs. Fran­çois de Ru­gy, qui a pris la suc­ces­sion de Ni­co­las Hu­lot au gou­ver­ne­ment, a sa­lué dans un tweet «la­mo­bi­li­sa­tion de cha­cun » qui « est une force pour agir ! » De la Place de l’Opé­ra à la Ré­pu­blique, à Pa­ris, dans un ras­sem­ble­ment très co­lo­ré, avec fan­fare et tam­bours, les banderoles « Chan­geons le sys­tème, pas le cli­mat » et « Chaud de­vant » dis­pu­taient le pa­vé aux pan­cartes bleues de La France in­sou­mise, très re­pré­sen­tée dans le cor­tège. Leur chef de file, Jean-Luc Mé­len­chon, avait choi­si la ca­pi­tale après avoir dé­fi­lé le 8 sep­tembre à Mar­seille, où 500 per­sonnes ont été re­cen­sées hier. Outre la France, des marches étaient pré­vues à Ge­nève, Luxem­bourg, Na­mur, Mon­tréal et Mon­te­vi­deo.

(Pho­to AFP)

Le cor­tège pa­ri­sien, très co­lo­ré, est al­lé de la place de l’Opé­ra à Ré­pu­blique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.