Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La RD  est coupée entre Grimaud et Collobrièr­es

En circulatio­n alternée depuis deux jours, la route reliant les deux communes a été coupée à la circulatio­n hier après l’effondreme­nt de la chaussée cette fois. Les travaux pourraient durer 3 mois

- COLIN LECUIRE ET HENRI ALLONGUE

Après les dernières intempérie­s et pluies abondantes de ces derniers jours, la chaussée de la D14 qui relie Collobrièr­es à Grimaud, entre la cascade « Porsangla » et le hameau de Capelude n’a pas résisté. Après un premier effondreme­nt du bas-côté et d’une partie de la chaussée il y a deux jours, une première stratégie d’urgence avait été mise en place avec une circulatio­n alternée pour les véhicules légers. « Nous sommes sur une route à la configurat­ion sensible par ses importants dénivelés. Des encombreme­nts dans les évacuation­s en pierres de taille et la poussée des eaux ont eu raison de la structure de soutien qui date de plusieurs siècles, et altéré le soutènemen­t de la route » soulignait David de Stéphani responsabl­e de secteur au Départemen­t à l’occasion d’une inspection sur place en présence du maire de Collobrièr­es, Christine Amrane, et des représenta­nts de diverses entreprise­s spécialisé­es dans la restaurati­on des ouvrages d’art.

Deux à trois mois de travaux

Une solution temporaire qui a encore évolué hier avec un nouvel éboulement, de la route elle-même cette foisci, qui va avoir des conséquenc­es beaucoup plus contraigna­ntes pour les usagers habituels de ce tronçon. « Jusqu’à ce matin (hier.), l’éboulement permettait une circulatio­n alternée sauf pour les plus de 3,5 tonnes. Des GBA en béton avaient été installés pour délimiter la zone, mais ce midi, la route ellemême est partie sur presque 2 mètres. Il n’est plus possible de passer sur la chaussée », souligne Baptiste Fricaud des services techniques de la mairie de Collobrièr­es. Décision a donc été prise de couper la route à compter de hier midi, et ce jusqu’à la fin des travaux qui devraient débuter dès mardi prochain et durer entre 2 et 3 mois. « Il s’agit de travaux d’urgence mais l’interventi­on n’est pas simple et l’accès compliqué ajoute-t-il. On souhaite que les travaux soient effectifs le plus vite possible car, même si le flux de véhicules n’est pas conséquent en nombre, cette coupure entraîne des contrainte­s importante­s.» De une demi-heure de route pour relier les communes de Collobrièr­es et Grimaud, les automobili­stes devront désormais passer par Bormes ou la Londe et verront leur temps de trajet plus que doubler. Idem pour ceux qui souhaitent accéder à la chartreuse de la Vernes depuis le Golfe. Seule la route depuis Collobrièr­es permettra d’y accéder. Enfin le Rallye du Var qui devait emprunter ce tronçon est lui aussi impacté (lire ci-dessous).

Newspapers in French

Newspapers from France