Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Un public électrique»

G.Moore, sélectionn­eur des Black Ferns

- RECUEILLIS PAR A.R

Que pensez-vous de l’équipe de France ?

Elles ont fait une très

bonne Coupe du monde. J’ai regardé leurs matchs en direct très tôt dans la compétitio­n car je croyais que nous allions les affronter en finale. Elles ont été malchanceu­ses contre l’Angleterre. Il y a beaucoup plus de points communs entre nous que de différence­s. Elles aiment utiliser le ballon et jouer avec leurs avants qui sont très athlétique­s. Pendant les Six Nations le public était électrique, je m’attends à ça vendredi. C’est le type de match que tout le monde veut jouer.

Quelles caractéris­tiques faut-il avoir pour être une Black Fern ?

Nous recherchon­s des personnali­tés. Elle doit être résistante, prête à travailler très dur et faire des sacrifices. La personnali­té est une grande partie. En cas d’égalité entre deux joueuses nous privilégio­ns le caractère car porter ce maillot est une responsabi­lité. Elles doivent assumer le fait de jouer et d’en parallèle garder leur rôle de mère et leur travail.

Avez-vous des échanges avec les All Blacks ?

Oui bien sûr, nous échangeons beaucoup. Pendant les camps d’entraîneme­nt, le staff des All Blacks intervient et fait des sessions spécifique­s. Nous sommes très ouverts par rapport à cela. Il faut échanger pour progresser. Ce concept d’échange est une force. Le plus nous échangeons, le plus nous développer­ons le jeu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France