Pour une place en de­mie...

Les Rouge et Noir jouent, de­main soir, contre les Mont­pel­lié­rains. Les deuxièmes ex-ae­quo visent tous deux la vic­toire, sy­no­nyme, ou presque, d’une place à Rennes

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - PAUL MASSABO

Que Mou­rad Boud­jel­lal sou­haite, pour des rai­sons fi­nan­cières, dis­pu­ter dans deux se­maines un match de bar­rage à Mayol est une chose (voir ci-des­sous). Pour au­tant, le staff tech­nique tou­lon­nais, à l’image de tout le groupe, ne part pas à Mont­pel­lier, pour ne pas l’em­por­ter. « Quand on joue au rug­by, c’est pour ga­gner », dit tout sim­ple­ment Ber­nard La­porte qui, mal­gré ses der­niers matches à vivre en qua­li­té d’en­traî­neur, ne sombre pas dans l’émo­tion après bien­tôt cinq ans pas­sés à ma­na­ger le club tou­lon­nais.

Les re­tours de Ma­noa et Ha­ba­na

« Nous irons à Mont­pel­lier sans pres­sion. On n’a rien à perdre. On va jouer face à l’ogre du Top 14. On a tout à ga­gner », ex­plique le coach qui ne veut pen­ser qu’au seul in­té­rêt gé­né­ral. Pour af­fron­ter cette belle écu­rie hé­raul­taise, en proie à quelques re­mous (mise à l’écart de Trinh-Duc, le ca­pi­taine Oue­drao­go qui évoque « une dé­faite pour le club quel que soit le ré­sul­tat »), Tou­lon pré­sen­te­ra la meilleure for­ma­tion du mo­ment. Ain­si, la so­lide pre­mière ligne ali­gnée à Agen est re­con­duite. En deuxième ligne, après trois mois d’ab­sence, l’Amé­ri­cain Sa­mu Ma­noa signe son re­tour et se­ra ali­gné dans l’es­poir qu’il tienne 50 mi­nutes. À ses cô­tés, il au­ra l’im­po­sant Mi­kau­tadze, l’autre Géor­gien du cru, Gor­godze re­des­cen­dant en troi­sième ligne aux cô­tés de Fer­nan­dez Lobbe et Ver­meu­len.

James O’Con­nor à l’ar­rière

Le Sud-Afri­cain, dé­chi­ré avec ses obli­ga­tions in­ter­na­tio­nales, risque d’ailleurs de faire sa der­nière ap­pa­ri­tion de la sai­son sous le maillot rouge et noir. La char­nière Pé­lis­sié-Gi­teau qui a fait une belle pres­ta­tion dans le Lot-et-Ga­ronne, la se­maine der­nière, est sans sur­prise re­con­duite. Il en est de même pour la paire de centres (No­nu-Bas­ta­reaud), alors qu’aux ailes, Tui­so­va se­ra sur l’une et Ha­ba­na, ré­ta­bli de sa dou­leur aux is­chio-jam­biers, se­ra de re­tour par­mi les siens. À l’ar­rière, le jeune Aus­tra­lien O’Con­nor, très en vue la se­maine der­nière (il a si­gné l’ex­ploit de mar­quer quatre es­sais), rem­place le Néo-Zé­lan­dais d’Aus­tra­lie Coo­per, qui ne se­ra pas du dé­pla­ce­ment. A contra­rio d’Half­pen­ny qui fe­ra par­tie des ba­gages. Le bu­teur gal­lois, sous contrat pour en­core une sai­son avec le RCT (l’in­té­res­sé s’in­ter­ro­ge­rait pour sa­voir s’il va au bout de son bail va­rois), se­ra quant à lui du voyage avec ses co­équi­piers qu’il pour­rait re­trou­ver sur le ter­rain très pro­chai­ne­ment. Le RCT, tout en puis­sance, es­père faire tom­ber le cham­pion du Chal­lenge eu­ro­péen pour se for­ger un mo­ral de vain­queur pour la suite des évé­ne­ments.

(Pho­to Pa­trick Blan­chard)

Ma­noa fe­ra son grand re­tour de­main soir avec le RCT quatre mois après sa bles­sure au ge­nou sur­ve­nue contre les Sharks.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.