Gas­quet sauve l’hon­neur

Le12e joueur mon­dial s’est qua­li­fié pour les hui­tièmes de fi­nale en bat­tant le bouillant Nick Kyr­gios. Gilles Si­mon et Jé­ré­my Char­dy sont pas­sés à la trappe

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports -

C’est la cin­quième fois de sa car­rière que Ri­chard Gas­quet ac­cède aux hui­tièmes de fi­nale de Ro­land (après 2011, 2012, 2013, 2015). Il n’a en­core ja­mais été plus loin, alors qu’il compte deux de­mi-fi­nales à Wim­ble­don (2007, 2015) et une autre à l’US Open (2013). Le Bi­ter­rois re­trou­vait le bouillant Kyr­gios pour la sep­tième fois en moins de trois ans. Il avait pour lui l’avan­tage de ses pré­cé­dentes vic­toires (4-2) mais les pro­grès du « Kid de Can­ber­ra » lais­saient pré­sa­ger un duel ser­ré sur le court cen­tral.

Ba­taille en vue face à Ni­shi­ko­ri

Le choc a fi­na­le­ment fait pschitt tant Gas­quet a do­mi­né, mis à part dans la deuxième manche où il a dû ef­fa­cer une balle de set dans le tie-break d’un su­perbe re­vers long de ligne. « Le tie-break était ca­pi­tal », a-t-il d’ailleurs sou­li­gné. C’est le seul mo­ment où Kyr­gios, connu pour son puis­sant coup droit, ses te­nues exu­bé­rantes et ses coups de sang sur le court, s’est mon­tré dan­ge­reux. L’Aus­tra­lien était trans­pa­rent dans le pre­mier set. Des dou­leurs au ni­veau de l’épaule gauche l’ont em­pê­ché d’uti­li­ser son ser­vice à plein ré­gime, son autre grande force. Les jeux ont vite dé­fi­lé en fa­veur du Fran­çais: 3-0, puis 5-1. Kyr­gios a dé­brea­ké pour re­ve­nir à 5-2 et a alors fait ap­pel au ki­né. Mais ce­la ne l’a pas em­pê­ché de perdre la pre­mière manche. Le nu­mé­ro d’équi­li­briste dans le deuxième set de Gas­quet, qui n’a pas mé­na­gé sa peine en mul­ti­pliant glis­sades et pas­sing shots sous les vi­vats du pu­blic, a son­né comme la fin pour Kyr­gios. L’Aus­tra­lien n’a alors été plus que l’ombre de lui-même. « C’est un ex­cellent joueur qui fe­ra bien­tôt par­tie des meilleurs mon­diaux, donc c’est bien pour moi de le battre », a ap­pré­cié Gas­quet. Il s’agit de la troi­sième vic­toire du Bi­ter­rois sur terre bat­tue en trois matches contre Kyr­gios. La pro­chaine marche s’an­nonce plus haute face à la star ja­po­naise Kei Ni­shi­ko­ri (6e) qui a dif­fi­ci­le­ment bat­tu l’Es­pa­gnol Fer­nan­do Ver­das­co (52e) en cinq sets (6-3, 6-4, 3-6, 26, 6-4).

Ri­chard Gas­quet n’a pas trem­blé, s’im­po­sant en trois sets face à Kyr­gios.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.