Equi­pées gas­tro­no­miques au coeur du vi­gnoble La Ca­dière

Plus de 1200 par­ti­ci­pants sont d’ores et dé­jà ins­crits aux 6e Es­ca­pades de Var-ma­tin les Vins de Ban­dol, qui se dé­rou­le­ront les 11 et 12 juin au do­maine de La Ga­renne

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Ouest-Var - ANNE FUERXER 1. Act Event, Vins de Ban­dol, Ford, Mis­tral FM, Chambre de mé­tiers et de l’ar­ti­sa­nat, Stores di Luc­ca, Jen­zi.

Les connais­seurs n’ont pas hé­si­té à ré­ser­ver leurs places dès le mois de jan­vier. Et le cap des 1 200 ins­crits à la sixième édi­tion des Es­ca­pades de Var ma­tin by les Vins de Ban­dol vient d’être fran­chi ! Ils ont cette an­née ren­dez-vous au do­maine de La Ga­renne, à La Ca­dière-d’Azur, les 11 et 12 juin pro­chains. Pour ceux qui mé­con­naissent le prin­cipe de cette ma­ni­fes­ta­tion de plus en plus pri­sée, il est aus­si simple qu’al­lé­chant: une pe­tite ran­don­née pé­destre (moins de 4 km, peu de dé­ni­ve­lé) au coeur d’un do­maine vi­ti­cole, ponc­tuée de cinq étapes gas­tro­no­miques. A chaque halte, un buf­fet at­tend les mar­cheurs-gour­mets, in­vi­tés à dé­gus­ter des vins de Ban­dol ac­com­pa­gnés de mets raf­fi­nés (ou l’in­verse).

Entre plaine, bois et res­tanques

Les dif­fé­rents par­te­naires de l’évé­ne­ment ont été in­vi­tés

(1) à dé­cou­vrir en avant­pre­mière le par­cours, gui­dés par Va­lé­rie Mé­ra­li, di­rec­trice des ventes et de l’évé­ne­men­tiel de Var-ma­tin, et Florent Os­ty, d’Act Event, co-or­ga­ni­sa­teurs. Et même en l’ab­sence des tables et tentes qui se­ront dres­sées le jour J, le charme du do­maine de La Ga­renne, entre plaine et res­tanques, a opé­ré. Après une mise en bouche dans le pe­tit-bois qui sur­plombe la pro­prié­té, les «ran­don­neurs» gra­vi­ront en­core quelques di­zaines de mètres pour at­teindre l’es­cale des en­trées. Cer­tai­ne­ment la plus in­té­res­sante cô­té pa­no­ra­ma, avec une vue im­pre­nable sur la baie de La Cio­tat. La des­cente se fe­ra en­suite en deux temps, avec dé­gus­ta­tion du plat chaud à mi-par­cours, sur une res­tanque om­bra­gée. Puis, un peu plus bas en­core, le pla­teau de fro­mages. Le der­nier tron­çon, sans dé­ni­ve­lé, ra­mè­ne­ra les pro­me­neurs, sans doute dé­jà bien ras­sa­siés, à leur point de dé­part. L’ul­time étape, su­crée, du des­sert ser­vi à l’ombre des oli­viers, avec une ani­ma­tion mu­si­cale. Le me­nu (voir ci-des­sous) vous tente ? At­ten­tion, le nombre de par­ti­ci­pants ne pour­ra dé­pas­ser 1 500, pour des rai­sons de sé­cu­ri­té.

(Pho­tos Do­mi­nique Le­riche)

Dé­gus­ta­tion en avant-pre­mière pour les par­te­naires de l’évé­ne­ment, réunis au­tour de Béa­trix de Bain­court, pro­prié­taire-ex­ploi­tante du do­maine de La Ga­renne (au centre avec le fou­lard vio­let).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.